Rechercher dans ce blog

30/03/2011

Kwak





La Kwak (vol.alc. 8,4%), du nom de son "inventeur", est une bière ambrée aux reflets cuivrés foncés de la Brasserie Bosteels. Sa robe est trouble et sa mousse dense, abondante et assez persistente. Elle produit beaucoup de bulles et a énormément de matière en suspension.
Son odeur assez prononcée de levure et ferment s'accompagne d'une note chocolatée.
En bouche, on retrouve la levure et le malt. Peu sucrée, elle possède une très légère amertume. D'intensité moyenne, elle est également de texture moyenne.
En arrière-bouche il subsiste une légère amertume.
En théorie on la boit dans un verre tout à fait particulier à cette bière mais je n'en possède pas...

Ma note : 6,5/10

 

28/03/2011

Quelques dégustations...





Ce dimanche, j'ai eu l'occasion de goûter quelques bières qui m'ont toutes fait bonne impression.
Il s'agit de la Rouge Flamande (vol.alc. 5,8%) de la brasserie Thiriez d'Esquelbecq (62), de la Page 24 de Printemps (vol.alc. 6%) de la brasserie Saint-Germain d'Aix-Noulette (62) et de la Brunehaut Blonde Biologique (vol.alc. 6,5%) de la brasserie Brunehaut de... Brunehaut (B) !

Je ne manquerai pas de les boire à nouveau pour vous en parler plus longuement car elles en valent assurément la peine.

 

21/03/2011

Bière de Miel





La Bière de Miel (vol.alc. 8%) est une bière biologique de la Brasserie Dupont, agrémentée, comme son nom l'indique, de miel. D'après le brasseur, c'est une ambrée. Moi je la trouve plutôt blonde-dorée foncée. Sa robe est voilée et sa mousse aérée disparait presque immédiatement. Elle produit des bulles en très faible quantité.
Son odeur faible de levure s'accompagne d'une note fruitée.
En bouche, la levure et le houblon sont présent. Peu sucrée, elle possède une très légère amertume. D'intensité moyenne, elle se révèle assez dense.
En arrière-bouche on garde le goût du malt.
A noter que l’étiquette actuelle est la reproduction fidèle de l’illustration utilisée lors de la création de cette bière, vers 1880.

Ma note : 6/10

 

20/03/2011

Triple Moine





La Triple Moine (vol.alc. 7,3%) est une bière de la Brasserie du Bocq. C'est une blonde aux teintes dorées, opaque, à la mousse blanche abondante et dense. Elle produit des fines bulles en faible quantité.
Son odeur moyenne de malt ne m'a parue accompagnée d'aucune note particulière (peut-être très légèrement fruitée).
En bouche, on retrouve le goût du malt et du houblon qui donne une amertume très légère. Peu acidulée, elle est d'intensité légère et de texture moyenne.
En arrière-bouche le malt l'emporte.

Ma note : 6/10

 

17/03/2011

Saint-Landelin Rubis





La Saint-Landelin Rubis (vol.alc. 5,5%, saveur fruits rouges) est une bière brassée par les Brasseurs de Gayant, pour le moment uniquement disponible en fûts. C'est a priori une blonde à la base, de couleur rouge cuivrée, limpide, à la mousse blanche persistante et dense. Elle produit beaucoup de fines bulles rapides.
Son odeur de malt est accompagnée d'une note prononcée de fruits (normal). Elle est très agréable au nez pour qui aime les fruits rouges.
En bouche, on retrouve le goût du malt et des fruits, le tout sans aucune amertume. Plutôt acidulée, elle est d'intensité moyenne et un peu pétillante.
En arrière-bouche on retrouve le malt et un très léger côté fruité.

Ma note : 6,5/10

 

13/03/2011

Liefmans Goudenband





La Liefmans Goudenband est une bière noire/rouge (vol.alc. 8%) assez limpide, avec un dépôt au fond de la bouteille. Sa mousse abondante et persistante est dense et de couleur café au lait. Elle produit de faibles et fines bulles.
Son odeur d'intensité moyenne rappelle la levure, avec une note fruitée.
En bouche, le levure est également présente, toujours accompagnée de fruits. Plutôt sucrée, avec une très très légère amertume, elle a un aspect pétillant.
En arrière-bouche il reste le côté sucré et fruité.

Ma note : 8/10