31/12/2011
Goliath Christmas
La Goliath Christmas (vol.alc. 8%) de la brasserie des Légendes est une rousse, limite rouge, avec une mousse crème abondante et aérée mais pas du tout persistante.
Son odeur est très plaisante. D'intensité moyenne, elle dégage des arômes de levure et de ferment, accompagnés de notes fruitées.
En bouche, c'est plutôt le houblon qui prend le dessus. On relève cependant quelques nuances épicées. D'amertume légère, cette bière est plutôt sucrée et assez pétillante.
L'arrière-bouche est caractérisé par une légère amertume.
Dommage, le goût n'est pas à la hauteur de l'odeur...
Ma note : 6/10
30/12/2011
Kwaremont blonde
La Kwaremont blonde (vol.alc. 6,6%) est une blonde à la mousse blanche, abondante, persistante et assez dense. Elle émet de toutes petites bulles peu nombreuses, sa couleur blond légèrement foncé et sa robe transparente.
Une petite odeur épicée se mêle à des senteurs houblonnées.
En bouche, le houblon confirme sa présence avec une amertume qui reste toutefois raisonnable. Un peu sucrée, elle est légèrement pétillante et assez douce.
C'est un agréable mélange d'amertume et de sucre qui caractérise son arrière-bouche.
Ma note : 8/10
25/12/2011
Gordon Christmas
Encore une fois, pas de dégustation pour ce repas de Noël mais une belle découverte...
Quoi de plus "naturel" que d'ouvrir une Gordon Christmas pour le jour de Noël ? Pendant longtemps j'ai hésité à acheter cette brune de la brasserie Scotish Courage car j'avais "peur" d'un éventuel ajout de scotch (je n'aime pas du tout les bières à l'alcool). Or, pas question de scotch dans cette bière de Noël ! Elle a le goût prononcé du malt et un arrière-bouche assez sucré. C'est une bière très chaleureuse.
Ma note : 8/10
24/12/2011
bières du réveillon de Noël
Pas de dégustation à proprement pour ce réveillon de Noël (le moment est à la fête plutôt qu'à la dégustation) mais quelques mots tout de même sur deux bières de la brasserie Thiriez d'Esquelbecq, bues en ce soir du 24 décembre : la Nocturne et la Maline.
J'ai débuté la soirée par la Nocturne qui me donnait envie depuis plusieurs jours. C'est une brune, presque noire, "aromatisée" au café et titrant à 6,5%. L'odeur et le goût de ce dernier sont très présents. La bière a la texture d'une stout.
La seconde, la Maline, est également noire mais au goût plus "classique". Titrant à 5,8%, elle est un peu plus gazeuse que la Nocturne.
Les deux sont excellentes.
Ma note : 7/10 pour chacune
17/12/2011
Hoegaarden Spéciale
La Hoegaarden Spéciale (vol.alc. 5,7%) est une blanche à la teinte plutôt foncée (pour une blanche !), à la mousse blanche assez dense et persistante. Elle produit de fines bulles en abondance et sa robe est limpide quelque peu voilée.
Son odeur d'intensité moyenne met en avant la levure et le malt. On devine également quelques notes épicées.
En bouche, le malt est accompagné du houblon, ce qui procure une douce amertume est perceptible. Légèrement acidulée, elle est d'intensité moyenne et de texture un peu pétillante.
Au final, c'est une légère amertume qui reste en bouche.
Ma note : 6/10
11/12/2011
3 Fonteinen Oude Geuze
La Oude Gueuze (vol.alc. 6%) de la brasserie 3 Fonteinen est une blonde dorée à la mousse pas du tout persistante. Elle ne produit pas de bulles et sa robe est opaque.
Son odeur moyenne de levure et de ferment est accompagnée d'une petite note fruitée.
En bouche, on retrouve l'arôme de levure et le côté fruité. Son amertume est très très légère. Plutôt acidulée, elle est d'intensité moyenne et de texture un peu pétillante.
Son arrière-bouche est fait d'une très légère amertume.
Ma note : 6,5/10
04/12/2011
Sloeber
La Sloeber (vol.alc. 7,5%), de la brasserie Roman, est une bière blonde aux reflets dorés clairs, avec une robe limpide, d'abondantes et fines bulles et une mousse blanche dense, abondante et persistante.
Son odeur d'intensité moyenne est dominée par le houblon. Une note épicée est présente.
En bouche, on retrouve le houblon qui est accompagné par le malt. Une très légère amertume est présente. Cette bière est peu sucrée, d'intensité moyenne et assez fluide.
C'est la légère amertume qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 6/10
Inscription à :
Articles (Atom)