29/01/2014
Framboise Boon
La Framboise Boon (vol.alc. 5%), brassée chez Boon, bien entendu, est une bière 100% lambic. Elle est rouge assez foncée et à la robe limpide. Sa mousse est de couleur rosée, aérée, peu abondante et très rapidement absente.
Les arômes sont dominés par le fruit. Ils sont d'intensité assez faible.
Côté saveur, le houblon fait une apparition discrète. Le côté fruité est toujours là mais également très faible. L'amertume est douce. La bière est plutôt acidulée et sa texture est pétillante.
L'arrière-bouche est plutôt fruité.
Même si cette bière est incontestablement à base d'un fruit rouge (plus exactement deux puisqu'il y a un peu de cerises), je regrette que l'on ne ressente pas plus la framboise.
Ma note : 6/10
25/01/2014
N'Ice Chouffe
La N'Ice Chouffe (vol.alc. 10%) de la brasserie d'Achouffe est une ambrée foncée aux reflets cuivrés et à la robe limpide. Elle est parcourue de beaucoup de petites bulles. Sa mousse beige, limite café au lait (mais avec beaucoup de lait ;-)), est dense et persistante mais peu abondante.
Le nez ne perçoit que faiblement une odeur de malt.
La bouche, quant à elle, détecte le malt et le houblon qui apporte une très légère amertume. Elle est un tout petit peu sucrée, d'intensité assez corsée et de texture fluide.
Ce qui reste en arrière-bouche, c'est le côté malté.
Ma note : 8/10
24/01/2014
El Belle Brune
La El Belle Brune (vol.alc. 7%) est une bière de la brasserie ferme Belle. Sa robe est limpide et de couleur brune. Elle est traversée par peu de bulles. La mousse qui la coiffe est dense, peu abondante mais persistente.
Son arôme dominant est le malt. L'intensité des arômes est assez faible.
En bouche, c'est la confirmation : le malt prend le dessus. L'amertume est très légère et la bière est peu sucrée. Elle possède une intensité des saveurs assez corsée et une texture fluide.
L'impression finale est maltée.
Ma note : 7/10
19/01/2014
Mont des Cats Trappiste
La Mont des Cats Trappiste (vol.alc. 7,6%) est produite dans la brasserie de l'abbaye Notre-Dame de Scourmont pour le compte et en suivant une recette de l'abbaye du Mont des Cats. C'est une bière ambrée foncée à la robe voilée. Sa mousse est dense, abondante et persistante.
Le nez détecte d'abord le malt. Il perçoit ensuite une note fruitée.
En bouche, le malt et le houblon se partagent la vedette. L'amertume est douce. On trouve aussi un petit côté acidulé. Sa texture est fluide et l'intensité de ses saveurs moyenne.
Ce qui reste à la fin, c'est le côté malté.
Ma note : 7,5/10
17/01/2014
Binchoise Spéciale Noël
La Binchoise Spéciale Noël (vol.alc. 9%) est une ambrée à la robe voilée (dépôt dans la bouteille) et la mousse beige abondante, persistante et aérée.
Au niveau des odeurs, d'intensité moyenne, c'est le malt qui se démarque. On retient aussi une note épicée.
En bouche, on retrouve le malt et les épices mais le houblon se joint à eux pour apporter une douce amertume. Cette bière est un peu sucrée. Sa texture est fluide, limite dense, et l'intensité de ses saveurs est moyenne.
L'arrière-bouche est constitué d'une légère amertume.
Ma note : 6,5/10
15/01/2014
Saint Feuillien Grand Cru
Ma note : 8/10
09/01/2014
Escreboise de Noël
L'Escreboise de Noël (vol.alc. 7,2%), produite à la brasserie du Lycée Agricole de Wagnonville (près de Douai), est une ambrée aux reflets dorés, à la robe voilée surmontée d'une mousse beige abondante et aérée.
C'est le houblon qui prend le dessus au niveau du nez. Il y a néanmoins un côté fleuri. Le tout d'intensité assez faible.
En bouche, le houblon est rejoint par le malt. L'amertume est forte. C'est une bière un peu acidulée et assez corsée. Elle est fluide en bouche.
L'arrière-bouche est fait d'une légère amertume.
Ma note : 6/10
07/01/2014
Zundert Trappist
La Zundert (vol.alc. 8%) est une trappiste de l'abbaye Maria Toevlucht. Elle est brassée à la ferme du cloître De Kievit. Sa robe est ambrée et brillante. Sa mousse abondante et persistante est presque dense.
L'intensité des arômes est moyenne et c'est le houblon qui s'impose très nettement.
En bouche, on retrouve le houblon, accompagné par des épices. L'amertume est franche. L'intensité de ses saveurs est assez corsée, sa texture fluide.
L'arrière-bouche est constitué d'une amertume bien marquée.
Ma note : 7/10
05/01/2014
Christmas Slaapmutske
La Christmas Slaapmutske (vol.alc. 7,4%) est brassée par Slaapmutske. Sa robe est brune et opaque. Elle est coiffée d'un grand chapeau écru, dense et persistant.
L'intensité des arômes est faible. On sent néanmoins un petit côté malté.
Côté palais, c'est encore le malt qui se distingue. L'amertume est douce. Elle a un aspect acidulé et sa texture est fluide mais à la limite de la pétillance.
Ce qui reste en arrière-bouche, c'est le côté malté.
Ma note : 6,5/10
04/01/2014
Val Dieu de Noël
La Val Dieu de Noël (vol.alc. 7%) est produite à la brasserie de l'abbaye de Val Dieu. Elle est d'une couleur blond foncé, limpide et parcourue par beaucoup de petites bulles. Sa mousse blanche est aérée, abondante et persistante.
Au nez, c'est la malt qui prend le dessus mais néanmoins de façon discrète.
La bouche voit arriver le houblon et les épices. L'amertume est franche. C'est une bière un peu acidulée, d'intensité assez corsée et de texture plutôt pétillante.
L'arrière-bouche est faite d'une légère amertume.
Ma note : 6,5/10
03/01/2014
Kerst Pater Christmas
La Kerst Pater Christmas (vol.alc. 9%) est brassée par Van Den Bossche. Sa mousse est abondante, persistante et dense. Sa robe noire et opaque ne laisse entrevoir que peu de bulles.
Le nez est immédiatement pris d'assaut par une senteur de malt.
En bouche, c'est toujours le malt qui domine les débats. L'amertume très légère et un côté plutôt sucré rendent cette bière très agréable. Elle est d'intensité assez corsée et de texture dense.
La note finale est encore remportée par le malt.
Ma note : 9/10
01/01/2014
Delirium Christmas
La Delirium Christmas (vol.alc. 10%) est brassée par Huyghe. C'est une ambrée à la robe brillante, coiffée par une mousse beige aérée ni abondante, ni persistante. Elle est traversée par des petites bulles en faible quantité.
On sent faiblement le malt, suivi par les épices.
En bouche c'est encore ces 2 ingrédients qui se démarquent. L'amertume est douce, le contraste tire vers le sucré et la texture vers la pétillance. L'intensité des saveurs est assez corsée.
L'arrière-bouche est fait d'amertume.
Ma note : 8/10
Inscription à :
Articles (Atom)