Rechercher dans ce blog

25/05/2013

Charnue Blonde





La Charnue Blonde (vol.alc. 8,5%) est apparemment brassée par Castelain (la Ch'ti). C'est une blonde foncée à la robe brillante et à la mousse couleur sable clair aérée et persistante sur une fiche couche seulement. Elle est parcourue par des petites bulles en nombre très limité.
L'odeur de faible intensité est essentiellement faite de houblon.
En bouche, le houblon est rejoint par le malt et l'amertume est douce. Elle est un peu sucrée, d'intensité moyenne et de texture fluide.
L'arrière-bouche est dominée par une amertume légère.

Ma note : 6/10

 

20/05/2013

Bouffonne Rouge





La Bouffonne Rouge (vol.alc. 7%) est une des nombreuses bière de la brasserie Huyghe. C'est une rouge (cerises) à la robe limpide coiffée d'une mousse rosée persistante et aérée.
L'odeur moyenne de levure est ré-haussée par un côté fruité.
En bouche, ce sont les épices qui prennent le pas sur le fruit qui en devient presque absent (et c'est bien dommage). Une douce amertume est proposée avec un contraste quelque peu sucré. Les saveurs sont de forte intensité.
C'est l'amertume qui prend légèrement le pas au niveau de l'arrière-bouche.

Ma note : 5/10

 

19/05/2013

Bersalis Kadet





La Bersalis Kadet (vol.alc. 4,5%) est produite par la brasserie Oud Beersel. C'est une blonde limpide à la mousse blanche aérée et insuffisante mais persistante. Elle est parcourue par de fines bulles.
Des faibles senteurs de houblon et de malt se mélangent.
Côté bouche, ce sont par contre clairement les épices qui se mettent en valeur. D'amertume très légère et avec un côté acidulé assez plaisant, cette bière propose une intensité assez corsée. Sa texture est fluide.
L'arrière-bouche est constitué d'une légère amertume. Malgré ses "petits" 4,5%, la Bersalis Kadet a du caractère en bouche !

Ma note : 8/10

 

Blanche Ecume





La Blanche Ecume (vol.alc. 4,2%) est, bien entendu, une blanche de la brasserie Mélusine à la robe trouble et à la mousse aérée et rare.
Son arôme dominant est la levure mais on sent quelques touches fleuries et épicées.
En bouche, les épices et le malt prennent le dessus. L'amertume est très légère, quasi inexistante, et c'est plutôt un petit côté acidulé qui se manifeste. Sa texture est fluide.
L'arrière-bouche est fruité, tendance citronnée. C'est à mon goût une très bonne blanche, bien "relevée". A noter que la Blanche Ecume a remporté une médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris en 2012.

Ma note : 8/10

 

15/05/2013

La Chinette




Encore une bière Namuroise peut connue, la Chinette Biologique est produite par la Brasserie Coopérative de la Lesse dans le petit village d'Eprave. Cette Brasserie propose aussi la Cambrée et la Rouge-croix.
Bière blonde dorée à fermentation haute, la Chinette est re-fermentée en bouteille. Cette blonde titrant 6° d’alcool a un goût légèrement amer et un nez légèrement fruité. La mousse blanche est très aérée et persistante.
Je la trouve un peut trop amère à mon goût mais comme de nombreuses bières Biologique, les saveurs sont bien présentes.

Ma note : 7,5/10  

14/05/2013

Villée Blonde





La Villée est née d’une étroite collaboration entre la Distillerie de Biercée, connue pour sa liqueur de citrons jaunes, l'Eau de Villée et la Brasserie de Silly, toutes deux élaborant des produits belges d’une grande qualité. De ce travail d’équipe résulte une bière blonde désaltérante et délicate au goût très original.
Cette blonde naturellement trouble a un nez et un goût fruités naturel de citron jaune frais. La mousse est légère et très blanche. Plutôt rafraichissante et désaltérante, son volume d'alcool est de 5,9% mais elle procure un plaisir fou.
Cependant, le goût de citron est peut-être trop présent pour apprécier le malt d'orge et le froment qui constitue aussi cette blonde d'été qui se sert à 4°C.

Ma note : 6,5/10 pour le côté rafraichissant et original

 

12/05/2013

Adriaen Brouwer Dark Gold





La Adriaen Brouwer Dark Gold (vol.alc. 8,5%) est brassée par Roman. C'est une brune à la robe cuivrée et limpide. Sa mousse beige est abondante, persistante et aérée.
Au niveau des arômes c'est le malt qui prédomine. Il est accompagné par des notes fruitées et épicées.
En bouche, c'est toujours le malt qui est au dessus des autres mais les épices ne s'en laissent pas compter. Plutôt sucrée, son amertume est très légère. Elle est d'intensité assez corsée et de texture pétillante.
C'est le malt qui reste en arrière-bouche.

Ma note : 7,5/10

11/05/2013

Livinus Blonde





La Livinus Blonde (vol.alc. 10%) est brassée par De Brouwer. C'est une blonde à la robe dorée et limpide, presque brillante. Sa mousse blanc cassé est abondante et aérée mais peu persistante.
Les faibles odeurs de houblon laissent passer des notes fleuries et épicées.
Le malt prend part à la fête en bouche mais c'est malgré tout le houblon qui domine et apporte une franche amertume. Peu sucrée, c'est une bière assez corsée et pétillante.
L'arrière-bouche est monopolisé par l'amertume du breuvage.

Ma note : 6,5/10

03/05/2013

La Mère Vertus





La Mère Vertus est une sacrée triple produite dans la brasserie MilleVertus située à Breuvanne dans la région de Namur. Sa robe assez foncée voire ambrée est légèrement trouble. Sa mousse Blanche est aérée et malheureusement peu persistante.
En bouche on sent bien le malt grillé qui prédomine avec un goût sucré qui reste en bouche. Je ne suis pas assez expert pour détailler les autres saveurs mais malgré son volume d'alcool de 9%, cette bière se laisse boire sans difficulté. J'en aurais bien dégusté une deuxième. Amen

Ma note : 8,5/10