25/08/2013
Black Albert
La Black Albert (vol.alc. 13%), brassée chez De Struise, est vendue sous l'appellation "Belgian Royal Stout". C'est une bière noire à la robe opaque parcourue par des fines bulles. Sa mousse est couleur cassonade et dense.
Du côté du nez, c'est une odeur de houblon avec une intensité plutôt faible qui arrive accompagnée de notes épicées.
En bouche, le malt fait son apparition et les épices confirment leur présence. L'amertume est franche. C'est une bière assez pétillante avec un goût plutôt sucré.
L'arrière-bouche est sucré mais on détecte tout de même un peu de fruité.
Ma note : 6,5/10
18/08/2013
Saison Saint-Médard ambrée
La Saison Saint-Médard ambrée (vol.alc. 7%) est, bien entendu, une ambrée ! C'est la première bière de la brasserie Au Baron à Gussignies (la cuvée des jonquilles viendra ensuite). Sa robe est trouble (c'est peu de le dire) et sa mousse est persistante et aérée.
C'est le malt qui prend le dessus dans les odeurs mais on sent aussi les épices.
En bouche, c'est le houblon qui se distingue donnant une amertume légère. Cette bière est peu sucrée et fluide.
L'arrière-bouche est amère. Notez la présence d'un gros dépôt en fin de verre.
Ma note : 6,5/10
17/08/2013
Cuvée Ermesinde
La Cuvée Ermesinde (vol.alc. 8%), de la brasserie Saint Monon, est une ambrée à la robe claire et voilée, avec peu de bulles mais une mousse blanc cassé abondante et aérée.
C'est le malt qui prend le dessus au niveau du nez. On sent néanmoins aussi un peu les épices.
En bouche, le houblon rejoint le malt pour apporter une douce amertume. C'est une bière peu sucrée. Elle est pétillante en bouche.
L'arrière-bouche est fait d'une légère amertume.
Ma note : 7/10
14/08/2013
Ypres
La Ypres (vol.alc. 7%), brassée par De Struise, est une bière brune et limpide, traversée de fines bulles en faible quantité et coiffée d'une mousse aérée et abondante.
Côté arômes, c'est le malt qui prédomine mais on note malgré tout une senteur fruitée.
En bouche, le trio malt/épices/fruits se dévoile pour donner une boisson plutôt acidulée à l'amertume très légère. Elle est d'intensité assez corsée et pétillante.
Ce qui nous reste en bouche à la fin de la dégustation de ses 50 cl est un petit goût sucrée, probablement dû à l'ajout de sucre candi dans la recette.
Ma note : 8/10
12/08/2013
Belzebuth
La Belzebuth (vol.alc. 8,5%) est produite par la brasserie de Saint-Omer. C'est une blonde claire et limpide à la mousse blanche dense et persistante. Peu de bulles la parcourent.
Côté narines, c'est une odeur de malt d'intensité moyenne qui se dégage, accompagnée par un peu d'épices.
En bouche, le houblon et le malt se partagent la vedette mais un petit côté fruité fait son apparition. C'est une bière plutôt sucrée et d'intensité plutôt corsée. Sa texture est fluide.
C'est le sucre qui prend le dessus au niveau de l'arrière-bouche.
Ma note : 7/10
10/08/2013
Artevelde Grand Cru
La Artevelde Grand Cru (vol.alc. 7,3%), brassée par Huyghe, est une bière ambrée foncée à la robe limpide parcourue par des fines et abondantes bulles. Sa mousse beige est persistante et dense.
Ce qui arrive d'abord au nez, c'est l'odeur de ferment d'intensité moyenne. J'ai aussi trouvé quelques accents fruités.
Une fois en bouche, ce sont le malt et les épices qui se distinguent. L'amertume est cependant très légère. Son côté plutôt sucré est agréable. L'intensité des saveurs est corsée la texture est fluide.
L'arrière-bouche est fait d'un mélange de fruit et de sucre. C'est une bière triple d'excellente facture.
Ma note : 8,5/10
Inscription à :
Articles (Atom)