31/12/2011
Goliath Christmas
La Goliath Christmas (vol.alc. 8%) de la brasserie des Légendes est une rousse, limite rouge, avec une mousse crème abondante et aérée mais pas du tout persistante.
Son odeur est très plaisante. D'intensité moyenne, elle dégage des arômes de levure et de ferment, accompagnés de notes fruitées.
En bouche, c'est plutôt le houblon qui prend le dessus. On relève cependant quelques nuances épicées. D'amertume légère, cette bière est plutôt sucrée et assez pétillante.
L'arrière-bouche est caractérisé par une légère amertume.
Dommage, le goût n'est pas à la hauteur de l'odeur...
Ma note : 6/10
30/12/2011
Kwaremont blonde
La Kwaremont blonde (vol.alc. 6,6%) est une blonde à la mousse blanche, abondante, persistante et assez dense. Elle émet de toutes petites bulles peu nombreuses, sa couleur blond légèrement foncé et sa robe transparente.
Une petite odeur épicée se mêle à des senteurs houblonnées.
En bouche, le houblon confirme sa présence avec une amertume qui reste toutefois raisonnable. Un peu sucrée, elle est légèrement pétillante et assez douce.
C'est un agréable mélange d'amertume et de sucre qui caractérise son arrière-bouche.
Ma note : 8/10
25/12/2011
Gordon Christmas
Encore une fois, pas de dégustation pour ce repas de Noël mais une belle découverte...
Quoi de plus "naturel" que d'ouvrir une Gordon Christmas pour le jour de Noël ? Pendant longtemps j'ai hésité à acheter cette brune de la brasserie Scotish Courage car j'avais "peur" d'un éventuel ajout de scotch (je n'aime pas du tout les bières à l'alcool). Or, pas question de scotch dans cette bière de Noël ! Elle a le goût prononcé du malt et un arrière-bouche assez sucré. C'est une bière très chaleureuse.
Ma note : 8/10
24/12/2011
bières du réveillon de Noël
Pas de dégustation à proprement pour ce réveillon de Noël (le moment est à la fête plutôt qu'à la dégustation) mais quelques mots tout de même sur deux bières de la brasserie Thiriez d'Esquelbecq, bues en ce soir du 24 décembre : la Nocturne et la Maline.
J'ai débuté la soirée par la Nocturne qui me donnait envie depuis plusieurs jours. C'est une brune, presque noire, "aromatisée" au café et titrant à 6,5%. L'odeur et le goût de ce dernier sont très présents. La bière a la texture d'une stout.
La seconde, la Maline, est également noire mais au goût plus "classique". Titrant à 5,8%, elle est un peu plus gazeuse que la Nocturne.
Les deux sont excellentes.
Ma note : 7/10 pour chacune
17/12/2011
Hoegaarden Spéciale
La Hoegaarden Spéciale (vol.alc. 5,7%) est une blanche à la teinte plutôt foncée (pour une blanche !), à la mousse blanche assez dense et persistante. Elle produit de fines bulles en abondance et sa robe est limpide quelque peu voilée.
Son odeur d'intensité moyenne met en avant la levure et le malt. On devine également quelques notes épicées.
En bouche, le malt est accompagné du houblon, ce qui procure une douce amertume est perceptible. Légèrement acidulée, elle est d'intensité moyenne et de texture un peu pétillante.
Au final, c'est une légère amertume qui reste en bouche.
Ma note : 6/10
11/12/2011
3 Fonteinen Oude Geuze
La Oude Gueuze (vol.alc. 6%) de la brasserie 3 Fonteinen est une blonde dorée à la mousse pas du tout persistante. Elle ne produit pas de bulles et sa robe est opaque.
Son odeur moyenne de levure et de ferment est accompagnée d'une petite note fruitée.
En bouche, on retrouve l'arôme de levure et le côté fruité. Son amertume est très très légère. Plutôt acidulée, elle est d'intensité moyenne et de texture un peu pétillante.
Son arrière-bouche est fait d'une très légère amertume.
Ma note : 6,5/10
04/12/2011
Sloeber
La Sloeber (vol.alc. 7,5%), de la brasserie Roman, est une bière blonde aux reflets dorés clairs, avec une robe limpide, d'abondantes et fines bulles et une mousse blanche dense, abondante et persistante.
Son odeur d'intensité moyenne est dominée par le houblon. Une note épicée est présente.
En bouche, on retrouve le houblon qui est accompagné par le malt. Une très légère amertume est présente. Cette bière est peu sucrée, d'intensité moyenne et assez fluide.
C'est la légère amertume qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 6/10
27/11/2011
Reinaert Grand Cru
La Reinaert Grand Cru (vol.alc. 9,5%) est une rousse de la brasserie De Proef. Sa robe a des reflets cuivrés et sa mousse est beige, aérée et peu persistante. Elle produit peu de bulles.
Cette bière dégage une odeur moyenne de malt et levure, ainsi que quelques notes épicées.
Au goût, on retrouve les trois ingrédients. Dotée d'une amertume très légère, elle est peu sucrée. Sa texture est pétillante.
Son arrière-bouche légèrement houblonné n'est pas très persistant.
Ma note : 7/10
20/11/2011
Kriek Boon 2010
La Kriek Boon récolte 2010 (vol.alc. 4%) est une bière brassée par Boon. C'est une pure lambic avec adjonction de 25% de cerises et mûrissement en fûts de chêne. La couleur de sa robe est rouge, elle est opaque, à la mousse rosée peu persistante et aérée. Elle produit de faibles bulles.
Son odeur de levure est d'intensité moyenne. On y trouve bien entendu quelques notes fruitées.
En bouche, on retrouve le goût de la levure et des fruits, le tout avec une amertume inexistante. Peu sucrée, elle est d'intensité moyenne et légèrement pétillante.
En arrière-bouche on conserve le goût du fruit.
Ma note : 7,5/10
19/11/2011
Sedane de Noël
La Sedane de Noël (vol.alc. 6,5%) est une brune brassée à Sedan par la Brasserie Artisanale du Château Fort, à la robe foncée et opaque. Sa mousse abondante mais peu persistante et aérée est de couleur sucre candi. Les bulles s'y retrouvent en faible quantité.
Au nez, le malt est présent de façon légère et il est accompagné de notes d'épices.
En bouche, le houblon rejoint le malt. On sent aussi un petit goût de café. L'amertume est douce, le breuvage peu sucré. Son intensité est assez corsée et sa texture fluide. Cette brune a en réalité tous les aspects d'une stout.
Ce qui reste en bouche après quelques minutes c'est une légère amertume.
Ma note : 8/10
11/11/2011
Tempelier
La Tempelier (vol.alc. 6%) est bière brassée par Corsendonk. Sa robe est de couleur cuivrée à la mousse blanc cassé (un peu couleur cassonade), aérée, abondante mais peu persistante. Elle produit des fines bulles en faible quantité.
Cette bière dégage une note épicée ainsi qu'une odeur de malt d'intensité moyenne.
Au goût, son amertume est douce et le côté malté est assez marqué. D'intensité moyenne, cette bière est pétillante et plutôt acidulée.
Son arrière-bouche est houblonné ne dure pas excessivement.
Ma note : 7/10
06/11/2011
La Mascotte
La Mascotte (vol.alc. 5,5%) est une blonde de la brasserie Forest à la mousse blanche, persistante, abondante et aérée. Avec de toutes petites bulles rapides, sa robe limpide est de couleur blond clair.
Son odeur de faible intensité mêle malt et houblon.
En bouche, le malt et le houblon confirment leur présence. Neutre (ni sucrée, ni acidulée), elle est légère, avec une très douce amertume et de texture fluide.
Son arrière-bouche concède une légère amertume. C'est une bière qui se boit très facilement et qui devrait plaire aux amateurs qui veulent éviter une amertume trop marquée.
Ma note : 7,5/10
05/11/2011
Urthel Saisonnière
La Urthel Saisonnière (vol.alc. 6%) est une blonde à la mousse couleur blanche, abondante et aérée. Elle produit de fines bulles en faible quantité et est plutôt opaque.
Son odeur de malt et de houblon est de faible intensité.
En bouche, on retrouve le goût du malt et du houblon qui lui procure une amertume franche. Plutôt acidulée, elle est d'intensité assez corsée et de texture moyenne.
Son arrière-bouche est fait d'une légère amertume.
Ma note : 6,5/10
04/11/2011
Arend Blond
La Arend Blond(vol.alc. 6,5%) est une blonde à la robe foncée de la brasserie De Ryck. Elle est limpide et sa mousse est dense, abondante et persistante. Elle produit beaucoup de fines bulles.
Au nez, l'arôme dominant est le malt mais on sent tout de même un peu la levure. Son intensité est prononcée et une légère note épicée est perceptible.
En bouche, le houblon ajoute sa présence. L'amertume est franche et la bière est peu acidulée. D'intensité assez corsée, la Arend Blond est de texture moyenne.
En arrière-bouche on retrouve une légère amertume.
Ma note : 6/10
31/10/2011
Coq Hardi
La Coq Hardi (vol.alc. 5,5%) est une bière blonde brassée par Haacht. Sa robe est de couleur doré clair et sa mousse aérée et peu persistante est de couleur blanche. Elle produit très peu de bulles et est limpide.
Son odeur faible est à prédominance de malt.
En bouche, on retrouve le goût du malt accompagné de houblon mais pas suffisamment pour lui donner une amertume significative. Peu acidulée, elle est de faible intensité et peu gazeuse.
Son arrière-bouche est légèrement malté.
Une déception... Peut-être à mettre sur le compte d'une pression de fin de cuve ?
Ma note : 4/10
30/10/2011
Silviacus Triple
La Silviacus Triple (vol.alc. 7,5%) est une bière blonde dorée de la brasserie Silviacus à Samer. Sa robe est presque opaque et sa mousse est quasiment absente. Les bulles sont très peu nombreuses.
Au nez, on détecte un léger arôme de levure accompagné d'une note épicée.
En bouche, on retrouve la levure. L'amertume est très douce et la bière est peu pétillante, ce qui lui confère une grande douceur. L'intensité des saveurs est moyenne.
En arrière-bouche, il persiste un goût de malt.
Ma note : 6/10
27/10/2011
Bons Voeux
La Bons Voeux (vol.alc. 9,5%) possède une robe trouble et blonde car non filtrée.
Les 9,5% sont totalement justifiés. On sent bien la chaleur de l'alcool dès la première gorgée.
Sa saveur est intense sans être écœurante, houblonnée avec une touche d'amertume plus marquée qu'à l'habitude pour une bière de type hivernal.
Plutôt agréable.
A noter que son nom complet est "Avec les Bons Voeux de la Brasserie Dupont"...
Ma note : 7,5/10
22/10/2011
Keyte Tripel
La Keyte Tripel(vol.alc. 7,7%) de la brasserie Strubbe est une blonde claire à la mousse blanche, abondante, persistante et dense. Elle produit de fines bulles rapides et sa robe est limpide.
C'est le malt et le houblon qui prennent le dessus au niveau de l'odeur d'intensité moyenne. Elle dégage aussi une note épicée.
En bouche, d'intensité moyenne, le malt et le houblon sont toujours présents. L'amertume est douce. La Keyte Tripel est peu acidulée et fluide.
Une légère amertume reste en arrière-bouche.
Ma note : 7/10
16/10/2011
Gueuze Belle-Vue
La Gueuze Belle-Vue (vol.alc. 5,5%) de la brasserie Inbev est une blonde cuivrée, assez claire, à la mousse couleur blanche, persistante et dense. Elle produit de fines bulles en abondance et sa robe est limpide.
Son odeur d'intensité moyenne est un mélange de levure et de ferment. On peut aussi déceler une note épicée.
En bouche, la levure et les épices sont toujours là. Une très légère amertume est perceptible et cette bière est peu sucrée. Ses saveurs sont d'intensité moyenne et sa texture est plutôt fluide.
C'est une note fruitée qui subsiste en arrière-bouche.
Ma note : 6/10
15/10/2011
Oude Kriek Boon 2008
La Oude Kriek Boon (vol.alc. 6,5%, 400gr de cerises par litre) est une bière brassée à l'ancienne par Boon. C'est a priori une bière de couleur rouge foncé, opaque, à la mousse rosée insuffisante et aérée. Elle produit des fines bulles rapides.
Son odeur de levure et ferment est d'intensité moyenne. On décèle quelques notes fruitées.
En bouche, on retrouve le goût de la levure et des fruits, le tout avec une amertume très légère. Peu acidulée, elle est d'intensité moyenne et assez fluide.
En arrière-bouche on retrouve un léger côté fruité.
Ma note : 6,5/10
09/10/2011
Dulle Teve
La Dulle Teve (vol.alc. 10%) est une bière brassée par Dedolle. C'est une blonde à la mousse couleur blanc cassé, abondante, persistante et dense. Elle produit beaucoup de bulles fines et rapides et est plutôt limpide.
Son odeur, d'intensité moyenne, de malt et levure est accompagnée d'une note fleurie.
En bouche, le houblon fait son apparition et procure à la Dulle Teve une franche amertume. Peu acidulée, elle est d'intensité moyenne et assez pétillante.
Son arrière-bouche est constitué d'une légère amertume.
Ma note : 6,5/10
18/09/2011
Saint-Louis Gueuze Lambic
La Saint-Louis Gueuze Lambic (vol.alc. 4,5%) est une bière de la brasserie Van Honsebrouck. Son abondante mousse est dense et persistante, de couleur blanche. Elle possède une robe couleur blond cuivré, limpide, et produit des fines bulles en grande quantité.
D'intensité moyenne, l'arôme dominant est la levure avec une note fruitée.
En bouche, on retrouve la levure ainsi que la tendance fruitée. Son amertume est très très légère et elle est plutôt sucrée.
Moyennement intense et très fluide, cette gueuze laisse un goût sucré et fruité.
Ma note : 8/10
10/09/2011
Grottenbier
La Grottenbier, ou Bière des Grottes (vol.alc. 6,5%), de la brasserie Saint Bernard est une brune de couleur brun clair (ou ambré foncé, c'est selon) à l'abondante mousse couleur cassonade, persistante et dense. Elle produit de fines bulles en grande quantité et sa robe est plutôt opaque.
Au nez, on sent le malt et la levure, ainsi qu'une note épicée, le tout d'intensité moyenne.
En bouche, on retrouve le malt, cette fois accompagné de houblon, ainsi que les épices. Une amertume douce se manifeste. Peu sucrée, elle est d'intensité assez corsée et de texture moyenne.
C'est sa légère amertume qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 6/10
08/09/2011
Saison 1900
La Saison 1900 (vol.alc. 4%) de la brasserie Lefebvre est une blonde foncée à la mousse blanche, très persistante, dense et abondante. Elle produit beaucoup de fines bulles rapides et sa robe est limpide au avec le début de la bouteille et légèrement opaque avec le fond.
C'est le malt et la levure que l'on détecte au niveau de l'odeur, d'intensité moyenne. On pense deviner des légères notes épicées.
En bouche, le malt est toujours présent et est accompagné par le houblon qui procure une douce amertume. La Saison 1900 est peu sucrée et sa saveur d'intensité moyenne. C'est une bière plutôt pétillante.
Une légère amertume reste en arrière-bouche.
Ma note : 6/10
04/09/2011
Kriek Mariage Parfait
La Kriek Mariage Parfait de la brasserie Boon est une bière rouge foncée (vol.alc. 8%) et opaque. la récolte que j'ai goûtée est la 2008. Elle produit beaucoup de fines bulles. Cette forte gazéification engendre une fine pellicule de mousse rosée en permanence mais trois fois rien (on ne peut pas vraiment appeler ça de la mousse).
Son odeur d'intensité moyenne met en valeur le malt et le froment, avec une note fruitée très perceptible.
En bouche, on retrouve le malt et le fruité. Peu acidulée, avec une très très légère amertume, elle a un aspect très pétillant. Son intensité est assez corsée.
En arrière-bouche il reste le côté sucré.
Ma note : 6/10
27/08/2011
Helleketelbier
La Helleketelbier (vol.alc. 7%) de la brasserie De Bie est vendue en tant qu'ambrée mais je la qualifierais plutôt de blonde aux reflets cuivrés. Sa mousse est de couleur blanche, assez abondante et persistante. Elle produit de petites bulles en faible quantité et sa robe est limpide.
Au nez, on sent le malt et la levure, d'intensité moyenne. On note également une légère odeur de fruits.
En bouche, on retrouve le malt accompagné de houblon. Cette bière présente peu d'amertume. Légèrement sucrée, elle est d'intensité moyenne et assez fluide.
L'arrière-bouche est fait d'un mélange agréable d'amertume en fond de bouche et de sucré sur la langue.
Ma note : 7/10
19/08/2011
Blanche Biquette
La Blanche Biquette (vol.alc. 5,5%) de la brasserie des Chopes du Moulin est une blanche de couleur plutôt blond très clair, à la mousse blanche assez abondante et aérée. Elle produit de fines bulles rapides en grande quantité et sa robe est limpide (1er verre de la bouteille) à voilée (dernier verre).
Son odeur d'intensité moyenne met en avant la levure et le malt. On devine également quelques notes fleuries.
En bouche, la levure retrouve le malt et un aspect un peu fruité. Une très légère amertume est perceptible. Légèrement acidulée, elle est d'intensité moyenne et fluide.
Au final, c'est une légère amertume qui reste en bouche.
Ma note : 8,5/10
14/08/2011
Scheffer Triple
La Scheffer Triple (vol.alc. 9%) de la brasserie Vellas est une blonde claire à la mousse blanche, abondante, persistante et dense. Elle produit de grosses bulles en faible quantité et sa robe est limpide.
Son odeur d'intensité moyenne est un mélange de malt et de houblon.
En bouche, on trouve, en plus du malt et du houblon, la levure et une légère saveur fruitée. L'amertume est très légère et la bière est peu sucrée. Ses saveurs sont d'intensité moyenne et sa texture est plutôt pétillante.
Pour l'arrière arrière-bouche on hésite entre une légère amertume et une note sucrée. Bizarre, non ?
Ma note : 6,5/10
10/08/2011
Scheffer Grand Cru
La Scheffer Grand Cru (vol.alc. 10,5%) est une brune de la brasserie Vellas à la robe claire (limite couleur caramel) et opaque, parsemée de grosses bulles en faible quantité et recouverte d'une mousse aérée non persistante de couleur beige.
Son odeur d'intensité moyenne met en avant la levure.
En bouche, on retrouve la levure ainsi qu'une note fruitée accompagnée d'une très légère amertume. D'ailleurs, on la trouve plutôt sucrée. Sa texture pétillante est très agréable en bouche.
Au final, c'est son côté légèrement sucré qui reste en bouche.
Ma note : 7/10
07/08/2011
Blonde du Pays
La Blonde du Pays (vol.alc. 5,2%) est une bière blonde de la brasserie des Chopes du Moulin. Sa robe est limpide, aux reflets dorés clairs. Sa mousse est abondante, persistante et dense, de couleur blanche. Elle produit des fines bulles rapides en abondance.
Au nez, une odeur d'intensité prononcée fait ressortir la levure et un peu le houblon.
En bouche, on retrouve la levure et le houblon, accompagnés d'une petite touche fruitée. C'est une bière peu sucrée, limite acidulée. L'intensité des saveurs est assez corsée et la texture pétillante.
En arrière-bouche, c'est une très légère amertume qui persiste.
Ma note : 8/10
05/08/2011
Levrette
La Levrette (vol.alc. 5%) de la brasserie Celtik est une blonde à la robe claire et à la mousse blanche peu abondante et aérée. Elle produit de fines bulles en quantité et sa robe est limpide.
Côté odeur, d'intensité moyenne, on sent la levure et le malt. On devine également quelques notes fleuries.
En bouche, il y a toujours la levure et le malt mais un petit côté fruité fait son apparition. Une très légère amertume est perceptible. Plutôt peu sucrée, elle est d'intensité moyenne et pétillante.
L'arrière-bouche est composé d'une légère amertume.
Ma note : 7/10
03/08/2011
Viva La Castagna Libre
Cette bière ambrée (vol.alc. 5,5%), de la brasserie Les Chopes Du Moulin, est assez foncée, avec une robe trouble, de toutes petites bulles en abondance et une mousse blanche qui ne persiste vraiment pas longtemps.
Côté odeur, c'est très discret. On pense sentir le malt mais c'est très léger.
En bouche, on sent immédiatement le miel de châtaignier, très agréable. Il donne l'impression de dégager aussi un goût citronné. Une légère amertume est présente. Le breuvage est d'intensité assez forte et pétillant.
En arrière-bouche on retrouve le miel de châtaignier.
Ma note : 8/10
29/07/2011
Nastro Azzurro
La Nastro Azzurro (vol.alc. 5,1%), de la brasserie Peroni, est une bière blonde assez claire, avec une robe limpide, de faibles mais grosses bulles et une mousse blanche très aérée qui ne persiste vraiment pas longtemps.
Des odeurs d'intensité moyenne de levure et de malt sont là. Elle est agréable au nez.
En bouche, le malt est rejoint par le houblon, ce qui donne une douce amertume. Peu sucrée, elle est d'intensité moyenne et pétillante.
En arrière-bouche on conserve une amertume légère.
Ma note : 6,5/10
Leffe Vieille Cuvée
La Leffe Vieille Cuvée (vol.alc. 8,2%) est une bière blonde qui tire sur le cuivré foncé, avec une robe limpide, de faibles et fines bulles et une mousse beige clair aérée, abondante et persistante.
Cette bière propose des odeurs d'intensité moyenne de levure et de malt. Une note fruitée très agréable vient en plus.
En bouche, le malt est toujours là alors que la levure se fait plus discrète. Par contre, le houblon apparait, procurant une douce amertume. Cette bière est peu sucrée, d'intensité moyenne et assez fluide.
L'arrière-bouche est fait d'une légère amertume.
Ma note : 7/10
24/07/2011
Urthel Samaranth
La Urthel Samaranth 12 Quadrium (vol.alc. 11,5%), de la brasserie Leyerth, est une bière sur lie ambrée aux reflets cuivrés foncés, avec une robe limpide, d'abondantes, rapides et fines bulles et une mousse beige clair aérée, abondante et persistante.
Son odeur d'intensité moyenne est dominée par la levure et le malt. On note une note fruitée.
En bouche, on retrouve la levure et le malt et on croit reconnaitre une note chocolatée. Une très légère amertume est présente. Cette bière est peu sucrée, assez corsée et pétillante.
L'arrière-bouche reste malté et légèrement sucré.
Ma note : 7,5/10
16/07/2011
Artevelde
La Artevelde (vol.alc. 5,7%), de la brasserie Huyghe, est une bière blonde aux reflets dorés foncés (ou ambrée claire, c'est selon), avec une robe limpide peuplée de fines bulles en faible quantité et recouverte d'une mousse blanc cassé aérée et abondante.
Son odeur d'intensité moyenne est dominée par le houblon et le malt.
En bouche, on retrouve le houblon et le malt. Une douce amertume rend la Artevelde agréable. Cette bière est peu sucrée avec une intensité et une texture moyennes.
L'arrière-bouche reste malté.
Son nom est celui de Jacob van Artevelde, un membre de la haute bourgeoisie Gantoise né à Gand vers 1287 et qui a fait fortune dans l'industrie drapière au début du XIVe siècle.
Ma note : 7/10
10/07/2011
De Koninck 5%
La De Koninck 5% (vol.alc. ... 5% !!!) est une bière ambrée aux reflets cuivrés, avec une robe limpide égayée par de nombreuses et fines bulles et une mousse beige clair très peu persistante, voire insuffisante.
La faible intensité des odeurs laisse toute de même passer une senteur de houblon.
En bouche, le houblon est confirmé avec une amertume on ne peut plus douce. La saveur est légère et la texture fluide, très fluide (on a d'ailleurs la sensation un peu trop forte de boire de l'eau !).
En arrière-bouche il ne reste qu'un léger goût de houblon.
La 5% est désaltérante mais c'est bien là son seul intérêt.
Ma note : 5/10
07/07/2011
Timmermans Tradition Faro
La Tradition Faro (vol.alc. 4%) de Timmermans est une lambic à la robe de couleur cuivré foncé, un peu opaque, ne générant aucune mousse. Elle produit de fines bulles en faible quantité.
Elle possède des arômes de levure et de ferment d'intensité moyenne et une note fruitée évidente.
en bouche, aucune amertume n'est présente. C'est son côté sucré et fruité qui prend toute la place. Cette bière est plutôt fluide.
en arrière-bouche, c'est l'aspect sucré qui reste.
Ma note : 8/10
15/06/2011
Westmalle Tripel
La Westmalle Tripel (vol.alc. 9,5%) est une trappiste de l'abbaye de... Westmalle, forcément ! Sa robe est de couleur doré clair à la mousse blanche aérée et peu persistante.
Cette bière dégage une note fruitée ainsi qu'une odeur de houblon assez discrète.
Au goût, son amertume est bien présente mais le côté malté prend aussi une position assez tranchée. D'intensité assez corsée, cette bière est pétillante.
Son arrière-bouche houblonné est assez durable.
Ma note : 6,5/10
12/06/2011
Lindemans Gueuze Cuvée René
La Gueuze Cuvée René (vol.alc. 5,5%) de la brasserie Lindemans est une lambic de couleur blond doré à la mousse blanche assez persistante et aérée. Elle produit de petites bulles en faible quantité et sa robe est limpide (1er verre de la bouteille) à trouble (dernier verre).
Son odeur d'intensité moyenne met en avant la levure et le ferment. On devine également quelques notes fruitées.
En bouche, la levure retrouve le malt et l'aspect fruité. Peu d'amertume est perceptible. Légèrement acidulée, elle est d'intensité moyenne et fluide.
Au final, le côté fruité reste en bouche.
Ma note : 8/10
04/06/2011
Butcombe Gold Bitter
La Gold Bitter (vol.alc. 4,7%) de la brasserie Butcombe est une blonde anglaise couleur blond doré, légèrement foncé, à la mousse couleur blanc cassé, persistante et aérée. Elle produit de fines bulles en abondance et sa robe est limpide, presque brillante.
Son odeur d'intensité moyenne est un mélange de malt et de houblon. On peut aussi déceler une note fleurie.
En bouche, le malt est toujours là mais il est tout de même dominé par le houblon. Ce dernier procure une amertume douce aux accents peu sucrés. Ses saveurs sont d'intensité moyenne et sa texture est plutôt fluide.
C'est une légère amertume qui subsiste en arrière-bouche.
Ma note : 7,5/10
28/05/2011
Exmoor Gold
La Exmoor Gold (vol.alc. 5%) de la brasserie Golden Hill est une blonde anglaise couleur blond doré , assez chaleureux, à la mousse blanche, abondante, persistante et aérée. Elle produit de fines bulles et sa robe est limpide.
Son odeur d'intensité moyenne est dominée par le malt mais une note d'amertume est présente.
En bouche, le malt est plus discret que l'odeur pouvait le laisser croire. Le houblon procure une amertume légère. Cette bière est assez sèche en bouche. Sa pétillance n'est pas exagérée et une impression de douceur se dégage.
L'arrière-bouche est très équilibré, avec une légère amertume qui subsiste néanmoins.
Ma note : 8,5/10
25/05/2011
Goliath Triple
La Goliath Triple (vol.alc. 9%) de la brasserie des Légendes est une blonde dorée à la mousse blanche, assez persistante et dense. Elle produit de fines bulles et sa robe est limpide.
C'est le malt et le houblon qui prennent le dessus au niveau de l'odeur d'intensité moyenne. On peut percevoir des notes fleuries.
En bouche, le malt est toujours bien présent. Il est accompagné par le houblon qui procure une douce amertume au breuvage. La Goliath est peu sucrée et assez corsée et pétillante.
Une légère amertume reste en arrière-bouche.
Ma note : 7/10
21/05/2011
Lindemans Gueuze Foudroyante
La Gueuze Foudroyante (vol.alc. 4%) de la brasserie Lindemans est une lambic de couleur blond cuivré clair à la mousse couleur blanc cassé peu persistante et aérée. Elle produit de petites bulles en faible quantité et sa robe est limpide.
Côté odeur, d'intensité moyenne, on sent la levure et le ferment. On devine également quelques notes fruitées.
En bouche, la levure retrouve le malt et l'aspect fruité. Une très légère amertume est perceptible. Plutôt sucrée, elle est d'intensité assez corsée et fluide.
Au final, le côté fruité reste en bouche.
Ma note : 8/10
20/05/2011
Bath Ales Festivity
La Festivity (vol.alc. 5%) de la brasserie Bath Ales est une porter de couleur brun foncé, limite noir, à la mousse couleur crème, abondante mais peu persistante, et aérée. Elle produit de petites bulles en faible quantité et sa robe est opaque.
Au nez, on sent le malt et un peu la levure, de moyenne intensité. On note également quelques traces de chocolat et de fruits.
En bouche, on retrouve le malt accompagné de houblon. Une douce amertume est présente. Peu acidulée, elle est d'intensité moyenne et assez fluide.
C'est sa légère amertume qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 6,5/10
14/05/2011
Butcombe Brunel
La Brunel (vol.alc. 5%) de la brasserie Butcombe est une Indian Pale Ale de couleur blond-cuivré foncé à la mousse couleur crème, persistante et dense. Elle produit de grosses bulles et sa robe est limpide.
Au nez, on sent le malt et un peu la levure, de moyenne intensité.
En bouche, on retrouve seulement le malt, cette fois accompagné de houblon. Une légère amertume est présente. Peu sucrée, elle est d'intensité moyenne et de texture assez sèche.
C'est sa légère amertume qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 7,5/10
09/05/2011
Blanche de Namur
Sous ce soleil plein de bonne volonté, rien de tel qu'une Blanche pour se désaltérer. Ca tombe bien, j'ai mis au réfrigérateur une Blanche de Namur 75cl, 5° et elle n'attend qu'un verre pour partager sa fraicheur! Une mousse assez douce, un corps jaune un peu trouble. La saveur aussi est douce, fruitée, un peu acidulée. Juste ce qu'il faut. Les épices font bien leur travail aussi. Une très bonne blanche et une excellente bière de terrasse.
Ma note : 8/10
07/05/2011
Faro Boon
La Faro Boon (vol.alc. 5%) de la brasserie Boon est une faro de couleur ambré foncé à la mousse couleur beige, pas persistante et aérée. Elle produit des fines bulles en abondance et sa robe est limpide.
Son odeur moyenne de levure présente une note fruitée.
En bouche, on retrouve le goût de levure et un léger caramel. Aucune amertume n'est perceptible. Plutôt sucrée, elle est d'intensité moyenne et de texture fluide, peu pétillante.
L'impression finale est sucré.
Ma note : 8/10
02/05/2011
Station Porter
La Station Porter (vol.alc. 6,1%) de la brasserie Wickwar, Royaume-Uni, est une brune à la mousse couleur beige, pas du tout persistante, presque inexistante. Elle produit très peu de bulles et sa robe est opaque.
Son odeur de malt est accompagnée d'une note chocolatée et de café.
En bouche, on retrouve l'arôme de malt et presque aucune amertume n'est perceptible. Pas sucrée, elle est d'intensité et de texture moyenne et pas du tout pétillante.
Son arrière-bouche est chocolaté.
On boit la Station Porter très facilement.
Ma note : 7/10
Inscription à :
Articles (Atom)