Rechercher dans ce blog

30/03/2014

Dikke Mathile





La Dikke Mathile (vol.alc. 6%), traduisez "la grosse Mathilde", est une ambrée aux reflets cuivrés de la brasserie Strubbe. Sa mousse couleur beige, peu abondante et encore moins persistante, coiffe une robe limpide traversée par des toutes petites bulles.
L'intensité des arômes est faible. On devine tout de même la dominance du malt.
En bouche, le malt est toujours le dominant. L'amertume est douce et le breuvage plutôt sucré. Cette bière a un intensité de saveurs moyenne et est plutôt fluide (je la trouve même trop plate).
Son arrière-bouche est légèrement sucrée.

Ma note : 5/10

 

29/03/2014

Bière du Corsaire, Cuvée Spéciale





La Bière du Corsaire, Cuvée Spéciale (vol.alc. 9,4%), est une blonde très claire et limpide de la brasserie Huyghe. Sa mousse est presque dense, abondante et persistante.
C'est avec une faible intensité que mon nez sent le houblon et quelques notes fleuries.
En bouche, le houblon assomme la concurrence et apporte une franche amertume. Un peu acidulée et de texture pétillante, cette bière est agréable. Ses saveurs sont d'intensité assez corsée.
C'est une légère amertume qui remporte la finale.

Ma note : 7/10

21/03/2014

Urchon





La Urchon (vol.alc. 7,5%) est une ambrée (elle est néanmoins donnée pour une brune par le producteur, la Brasserie des Géants) à la robe limpide traversée par peu de bulles. La mousse qui la surplombe est de couleur blanc cassé, dense, abondante et persistante.
Côté odeur, d'intensité moyenne, c'est le houblon qui domine.
En bouche, le houblon confirme sa domination et apporte une franche amertume. Pourtant, elle est très légèrement sucrée. On peut aussi sentir quelques notes épicées. Elle est d'intensité assez corsée et de texture pétillante.
C'est une légère amertume qui fait la finale.

Ma note : 6,5/10

15/03/2014

Page 24 IPA





La Page 24 IPA (vol.alc. 4,9%) est une édition limitée "black edition" de la brasserie Saint-Germain. C'est une blonde foncée aux reflets cuivrés (elle tire un peu sur l'ambrée) à la robe limpide. Sa mousse n'est ni abondante, ni persitante.
C'est faiblement que le houblon prend le dessus au niveau des odeurs.
En bouche, le houblon maintient sa domination mais n'apporte qu'une légère amertume. Elle est peu sucrée, d'intensité plutôt moyenne et de texture fluide.
L'arrière-bouche est faite d'une très légère amertume.

Ma note : 7,5/10

09/03/2014

Page 24 Pale Ale





La Page 24 Pale Ale (vol.alc. 4,9%) est une blonde de la brasserie Saint-Germain. Sa robe est assez foncée avec des reflets cuivrés. Elle est voilée avec peu de bulles et surmontée d'une mousse blanche aérée et peu persistante.
Malgré une faible intensité, l'odeur qui se distingue est celle du houblon.
C'est également le houblon qui domine le combat de la bouche pour apporter une amertume douce. Elle possède une texture fluide et est un peu sucrée. Elle a un goût prononcé.
La finale est faite d'une certaine amertume.

Ma note : 7/10

08/03/2014

Page 24 Brune





La Page 24 Brune (vol.alc. 7,9%) est produite par la brasserie Saint-Germain. C'est une brune (forcément !), limpide et avec peu de bulles. Sa belle mousse café au lait est abondante mais peu persistante (au bout de quelques minutes il ne reste qu'une fine couche à la façon des stouts).
Côté nez, c'est le malt qui prend le dessus mais de manière discrète.
Côté bouche, c'est toujours la malt qui se démarque avec une note fumée. Elle présente peu d'amertume et est un peu acidulée. Sa texture est fluide. Très vite, une touche alcoolisée fait son apparition.
En finale, c'est le malt qui reste mais il est accompagné par une impression d'alcool.

Ma note : 7/10

07/03/2014

Lupulus Hibernatus





La Lupulus Hibernatus (vol.alc. 9%) est produite par la brasserie des 3 Fourquets. C'est une brune foncée, presque opaque. Sa mousse est crème, quasiment dense, abondante et persistante.
Son odeur est légère et plutôt maltée.
En bouche, c'est aussi le malt qui se distingue mais le houblon n'est pas en reste. Cependant, son amertume reste légère. Elle est assez "épaisse" et légèrement sucrée. Après plusieurs gorgées, il y a un côté chaleureux qui se dégage.
En finale, c'est le malt qui se démarque.

Ma note : 9/10

05/03/2014

La Trappe Jubilaris





La Trappe Jubilaris (vol.alc. 6%) est une ambrée de l'abbaye de Koningshoeven. Sa robe est limpide et coiffée d'une mousse crème aérée et peu persistante. Elle est parcourue par des petites bulles.
Côté odeurs, c'est le fruit qui se distingue, accompagné par un petit rien d'épices.
Niveau goût, c'est le houblon qui se démarque et apporte une douce amertume. Elle est légèrement pétillante et un peu acidulée.
C'est l'amertume qui reste en arrière-bouche.

Ma note : 6/10

03/03/2014

Sournoise Triple





La Sournoise Triple (vol.alc. 8%) est une blonde dorée de la brasserie de la Haute Vallée de L'Aa. Sa robe est opaque, parcourue par peu de bulle et surmontée d'une mousse blanche abondante mais peu persistante.
L'odeur qui prend le dessus est celle du houblon. Néanmoins, il y a aussi un petit côté fleuri.
En bouche, le houblon partage la scène avec le malt. L'amertume est légère, le contraste un peu acidulé. La texture est fluide et le goût assez prononcé.
La finale est dominée par le malt.

Ma note : 8/10