31/12/2013
Christmas Weihnacht
La Christmas Weihnacht (vol.alc. 7,2%) est brassée par Verhaeghe Vichte. C'est une blonde assez claire à la robe brillante parcourue de toutes petites bulles. Sa mousse blanche est dense.
C'est le houblon qui domine les senteurs mais de façon discrète.
C'est encore le houblon qui prend le dessus au niveau du goût mais on a l'impression d'avoir un peu de fruits sur la fin. Son amertume est douce. Un peu sucrée, cette bière est moyennement intense et de texture fluide
Et c'est toujours le houblon qui prend le dessus en arrière-bouche.
Ma note : 8/10
Saint-Bernardus Christmas Ale
La Saint-Bernardus Christmas Ale (vol.alc. 10%) est produite par la brasserie Saint-Bernard. C'est une brune opaque surmontée d'une mousse café au lait aérée, abondante et persistante.
D'intensité moyenne, son odeur est dominée par le malt sur des notes épicées.
En bouche, le houblon fait son apparition pour apporter une franche amertume. Un peu acidulée, cette bière propose des saveurs à l'intensité assez corsée et une texture pétillante.
L'arrière-bouche est fait d'une légère amertume.
Ma note : 7/10
29/12/2013
Enghien Noël
L'Enghien Noël (vol.alc. 9%), de la brasserie de Silly, est une blonde dorée à la robe brillante, avec beaucoup de petites bulles et une mousse blanc cassé dense, abondante et persistante.
Le malt se sent faiblement, accompagné par une note épicée.
En bouche, le houblon est là et donne une très légère amertume. C'est une bière peu sucrée. Elle est fluide en bouche.
L'arrière-bouche est constitué d'une très légère amertume.
Ma note : 7/10
27/12/2013
Goliath Winter
La Goliath Winter (vol.alc. 7%) est produite par la Brasserie des Légendes. Sa mousse écrue, dense, abondante et persistante, surplombe une robe ambré clair et limpide. Elle génère peu de bulles.
Côté narines, c'est le houblon qui se démarque avec quelques notes fleuries.
En bouche, le houblon confirme sa main-mise mais on se laisserait presque convaincre que cette bière possède un côté fruité. Elle est un peu acidulée et de texture pétillante. L'intensité de ses saveurs est assez corsée.
En arrière-bouche c'est une légère amertume qui reste.
Ma note : 7/10
25/12/2013
Corsendonk Christmas
La Corsendonk Christmas (vol.alc. 8,1%) est une bière de la brasserie du même nom. Sa robe est brune et opaque. Sa mousse écrue est abondante, persistante et dense.
Son odeur, que l'on perçoit assez faiblement, se concentre sur le malt.
En bouche, les épices rejoignent le malt et apportent une franche amertume. C'est une bière peu sucrée, à la texture pétillante et aux saveurs corsées.
C'est le malt qui reste en bouche en finale.
Ma note : 6,5/10
Gouden Carolus Christmas
La Gouden Carolus Christmas (vol.alc. 10,5%) est une brune assez foncée brassée par Het Anker. Sa robe opaque ne laisse deviner que quelques rares et fines bulles. Sa mousse, abondante et persistante, est presque dense et de couleur sable.
Ses arômes, d'intensité moyenne, sont dominés par la malt mais les épices sont aussi de la partie.
En bouche, on retrouve les 2 ingrédients cités précédemment avec, en plus, un petit quelque chose de réglisse. C'est une bière à la douce amertume et plutôt sucrée. Ses saveurs sont d'intensité corsée et sa texture est dense.
C'est une impression à la fois de malté et de sucré qui fait la finale.
Ma note : 8/10
24/12/2013
Mère Noël
La Mère Noël (vol.alc. 8,5%) est a priori brassée par Duwac pour Huyghe. C'est une blonde assez foncée à la robe limpide traversée par peu de bulles. Sa mousse, ni abondante, ni persistante, est aérée et de couleur écru.
On sent faiblement le houblon et le malt et on devine un côté fumé.
Côté goût, c'est encore le houblon et le malt qui se distinguent. L'amertume est douce et la boisson peu sucrée. L'intensité de ses saveurs est moyenne, sa texture est légèrement pétillante.
En arrière bouche, c'est sa légère amertume qui reste.
Ma note : 6/10
Boréale Cuivrée
La Boréale Cuivrée (vol.alc. 6,9%) est produite au Canada par les Brasseurs du Nord. C'est une ambrée aux reflets cuivrés et à la robe brillante. Sa mousse peu abondante est également très peu persistante. Elle est traversée par des fines bulles.
Du côté de l'arôme (de faible intensité), c'est la malt qui se dégage mais on détecte aussi des notes épicées.
En bouche, on retrouve le trio malt-houblon-épices mais toujours avec une prédominance du premier cité. L'amertume est d'ailleurs très légère. Cette bière est peu sucrée, sa texture est pétillante et ses saveurs sont légères.
C'est pourtant une légère amertume qui subsiste en bouche après dégustation.
Ma note : 7,5/10
22/12/2013
Potirronne
La Potirronne (vol.alc. 8%) est une blonde un peu foncée de la Brasserie A Vapeur. Sa robe est opaque, limite voilée. Elle a beaucoup de dépôt. Sa mousse, de couleur blanche, est insuffisante (est-ce dû à la date de péremption de ma bouteille, largement dépassée ?).
L'intensité des arômes est faible. C'est essentiellement la levure que l'on sent, accompagnée d'une touche fleurie.
Une fois en bouche, c'est une bonne surprise qui se présente. Le houblon arrive avec un accompagnement fruité. Peu sucrée et plutôt acidulée, la Potirronne est d'intensité moyenne et de texture pétillante. L'amertume est très légère.
L'arrière-bouche est constitué d'une très légère amertume.
Ma note : 7/10
14/12/2013
Houblon Chouffe
La Houblon Chouffe (vol.alc. 9%) est une IPA de la brasse d'Achouffe à la robe d'un blond clair très joli et plutôt opaque. Elle est parcourue de beaucoup de fines bulle et est surmontée d'une mousse dense, abondante et persistante.
Le nez n'est pas mis à rude épreuve tant j'ai trouvé l'intensité des arômes assez faible. C'est le houblon qui se fait remarquer, accompagné de quelques subtilités fleuries.
En bouche, on retrouve le houblon. En seconde sensation, j'ai trouvé un côté un peu fruité mais dans le genre bonbon aux fruits. Malgré un côté plutôt sucré, son amertume est franche et l'intensité de ses saveurs est assez corsée. Sa texture est pétillante.
En arrière-bouche c'est sans surprise que l'on retrouve une légère amertume.
Ma note : 7,5/10
10/12/2013
El Belle Blonde
La El Belle Blonde (vol.alc. 6,5%) est la plus "forte" des 2 bières blondes de la brasserie ferme Belle (l'autre s'appelant El Belle Blonde Légère). Créée en Picardie mais brassée par De Proef en belgique, cette bière possède une robe blonde dorée, opaque et parcourue par beaucoup de petites bulles. Sa mousse blanche est crémeuse, abondante et persistante. Visuellement, elle est très "attirante".
Côté olfactif, l'intensité de son arôme est moyenne. Le houblon se distingue mais il y a aussi un petit côté fleuri.
Côté gustatif, le houblon confirme qu'il est bien là mais sans exagération. Il procure donc une douce amertume. Cette bière est légèrement sucrée et d'intensité de saveurs moyenne. Sa texture est fluide.
L'arrière-bouche est dominé par une légère amertume.
Ma note : 8,5/10
08/12/2013
Postel Christmas
La Postel Christmas (vol.alc. 9%) est brassée une fois l'an chez Alken-Maes. C'est une ambrée foncée (l'étiquette indique brune) avec des reflets rouges. La date limite de consommation "préférentielle" était dépassée de 3 mois mais je ne sais pas si c'est à l'origine de la forte présence de dépôts ou si c'est toujours comme ça pour cette bière. Elle est parcourue de petites bulles et surmontée d'une mousse couleur sable, crémeuse et persistante.
On sent une bonne odeur fruitée avec un petit côté acidulé.
En bouche, le malt apparait et est accompagné d'un petit goût de caramel assez agréable. Elle est un peu sucrée, avec une légère amertume et d'une intensité moyenne. Sa texture est fluide, tendance onctueuse.
C'est le malt qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 7,5/10
01/12/2013
Floris Chocolat
J'ai hésité avant de publier la critique ci-dessous. Je n'aime pas écrire des choses négatives... Et puis je me suis dit que les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, il n'est pas inconvenant de dire que l'on n'aime pas une bière. C'est donc ce que je vais faire...
La Floris Chocolat (vol.alc. 4,2%) est une blonde de la brasserie Huyghe. Quand j'écris blonde, je me comprends... Évidemment, avec le chocolat, sa couleur est plutôt marron/blond. Difficile à véritablement décrire. Par contre, on peut dire qu'elle est opaque. Sa mousse de couleur sable est presque inexistante.
Du côté du nez, son arôme principal est sans conteste le cacao. Un cacao que l'on devine amer et d'une intensité prononcée.
En bouche, c'est là que ça s'est gâté pour moi... Le côté chocolaté est vraiment trop fort et trop particulier. L'amertume est très légère et la texture fluide.
L'arrière-bouche est difficile à caractériser. Je dirais que l'impression finale est cacaotée.
J'en ai bu quelques 2 ou 3 gorgées et j'ai jeté le reste... Vraiment pas à mon goût...
Ma note : 1/10 (pour l'arôme)
30/11/2013
Gulden Draak 9000
La Gulden Draak 9000 (vol.alc. 10,5%) est une quadruple brassée par Van Steenberge. C'est une ambrée claire avec des reflets cuivrés. Elle est limpide et surmontée d'une mousse abondante et persistante, de couleur écru et assez dense.
Au niveau des odeurs, c'est le malt que l'on sent mais assez faiblement.
En bouche, le malt est toujours là mais il est rejoint par le houblon et les épices. L'amertume est franche. D'un contraste un peu sucré, cette bière possède une saveur d'intensité assez corsée. Sa texture est fluide.
L'arrière-bouche est constitué d'amertume.
Ma note : 7/10
24/11/2013
Rochefort 8
La Rochefort 8 (vol.alc. 9,2%) est une trappiste de l'abbaye Saint-Remy. C'est une ambrée aux reflets cuivrés, assez foncée, à la robe opaque ornée d'une mousse crémeuse, abondante et persistante, de couleur écrue.
Du côté du nez, ce sont le malt et les épices qui se partagent la vedette.
Après quelques gorgées, le houblon fait son apparition et apporte une douce amertume avec lui. Un peu sucrée et de saveur plutôt corsée, la Rochefort 8 possède une texture fluide.
L'impression finale est maltée.
Au bout de quelques minutes, on ressent l'effet chaleureux de cette bière.
Ma note : 8/10
23/11/2013
621
La 621 (vol.alc. 7%) est une brune de chez Authentique Brasserie. Sa robe possède un léger reflet cuivré et est trouble (gros dépôts dans le fond du verre). Sa mousse, abondante et persistante, est dense et de couleur beige.
C'est une odeur de malt grillé qui prend le dessus. Néanmoins, une petite note fruitée tire son épingle du jeu.
En bouche, rebelote : le malt est bien présent. Il est accompagné par des épices. L'amertume est très légère. La 621 est un peu acidulée et de texture fluide.
C'est le malt qui domine l'arrière-bouche. Dix de der !
Finalement, c'est une brune avec un goût assez inhabituel, avec pas mal de douceur.
Ma note : 7,5/10
17/11/2013
Kriek Boon 2012
La Kriek Boon 2012 (vol.alc. 4%) est, bien entendu, produite par la brasserie Boon. Sa robe a un couleur évidemment rouge, assez foncée mais limpide. Sa mousse rosée est dense mais pas du tout abondante ni persistante.
Au nez, c'est une faible odeur de levure accompagnée du fruit qui est présente.
Dans la bouche, les épices et le fruit se partagent la vedette. L'amertume est très légère. C'est une bière plutôt acidulée à la texture pétillante et à la saveur finalement assez corsée.
En arrière-bouche c'est son côté acidulé qui ressort.
Ma note : 7/10
10/11/2013
Saison de Dottignies
La Saison de Dottignies (vol.alc. 5,5%) est brassée par De Ranke. C'est une blonde dorée à la robe brillante qui donne beaucoup de mousse blanche assez dense et produit de fines bulles.
Son odeur dominante est celle du houblon mais on perçoit des senteurs fleuries.
Son goût est également dominé par le houblon qui procure une douce amertume. C'est une bière plutôt sucrée et de texture fluide.
L'impression finale est faite d'une amertume légère.
Ma note : 8/10
04/11/2013
Houten Kop
La Houten Kop (vol.alc. 6,5%) est produite par la brasserie Strubbe. C'est une ambrée aux reflets cuivrés, surplombée par une mousse écrue, abondante et aérée. Sa robe est limpide et parcourue par des grosses bulles.
C'est la malt qui arrive en premier au nez. On peut également sentir une note fruitée.
En bouche, le houblon rejoint le malt et le côté fruité et apporte une douce amertume. C'est un breuvage d'intensité moyenne et de texture fluide.
Ce qui reste à la fin, c'est le côté malté.
Ma note : 8/10
02/11/2013
Stout
La Stout (vol.alc. 7%) produite par Authentique Brasserie est, bien entendu, une bière noire. Sa mousse couleur cassonade est abondante, persistante et dense.
Au nez, le houblon se dégage mais on distingue une note fumée.
Une fois en bouche, le malt accompagne le houblon qui confirme son omniprésence et apporte une amertume franche à la boisson. Une note chocolatée fait aussi son apparition. Elle possède une saveur assez corsée et une texture plutôt sèche.
C'est une légère amertume qui reste en bouche après dégustation.
Ma note : 6,5/10
29/10/2013
Bertinchamps Triple
La Bertinchamps Triple (vol.alc. 8%) est brassée à la Ferme de Bertinchamps. Sa mousse blanche, dense et abondante, recouvre une robe blond doré et limpide.
Côté narines, c'est le houblon qui se manifeste le plus mais on devine des notes fleuries.
En bouche, malgré la présence indéniable de houblon accompagné de notes épicées, l'amertume reste très légère. Cette bière est peu acidulée et de texture fluide.
En arrière-bouche c'est une très légère amertume qui marquera le palais.
Ma note : 8,5/10
27/10/2013
Diôle
La Diôle (vol.alc. 6,5%) est produite par la Brasserie des Carrières. C'est une blonde assez claire et limpide, parcourue par des grosses bulles et ornée d'une mousse abondante, persistante et aérée.
Ce sont le houblon et, plus généralement, les épices que l'on sent.
En bouche, le malt rejoint le houblon. L'amertume de la Diôle est forte. C'est une bière légèrement acidulée à l'intensité corsée et à la texture pétillante.
En arrière-bouche, on gardera l'amertume.
Ma note : 6,5/10
23/10/2013
Pays Blanc
La Pays Blanc (vol.alc. 8%) est une triple de la brasserie de Brunehaut. Elle a une couleur blond clair et est trouble (beaucoup de dépôts). Sa mousse blanche est persistante et aérée.
Les odeurs sont dominées par la levure. On peut aussi percevoir une note fruitée.
Côté goût, on retrouve la levure mais on sent maintenant aussi le malt et les épices. Sa douce amertume est agréable. C'est une bière plutôt sucrée et d'intensité moyenne. Sa texture est assez dense.
L'arrière-bouche est marqué par une légère amertume.
Ma note : 8/10
21/10/2013
Dendermonde Triple
La Dendermonde Triple (vol.alc. 8%) est une bière de la brasserie De Block. Sa robe blonde dorée est limpide. Sa mousse blanche est abondante, persistante et dense.
On sent essentiellement le houblon et quelques autres épices. Par ailleurs, l'intensité des odeurs est assez faible.
Pas de changement en bouche par rapport au nez : le houblon et les épices, toujours eux... L'amertume est franche malgré un côté légèrement sucré. L'intensité des saveurs est assez corsée et la texture fluide, limite pétillante.
C'est bien entendu l'amertume qui reste en bouche après quelques minutes.
Ma note : 5,5/10
12/10/2013
Chimay Triple
La Chimay Triple (vol.alc. 8%) est une des 4 bières trappistes de l'abbaye de Scourmont. Sa robe est blonde aux reflets dorés, limpide et parcourue par de petites mais abondantes bulles. Sa mousse blanche est abondante, dense et persistante.
L'intensité des arômes est moyenne. Celui qui domine est le houblon mais on perçoit quelques effluves fleuries.
En bouche, c'est toujours le houblon qui tire son épingle du jeu. Il apporte une douce amertume. Peu sucrée, cette trappiste est d'intensité de saveurs moyenne. Sa texture est plutôt fluide.
L'arrière-bouche est constitué d'une légère amertume.
Ma note : 9/10
04/10/2013
l'Experte
L'Experte (vol.alc. 8%) est une triple brassée par Castelain pour le compte d'Auchan. C'est une blonde cuivrée et brillante à la mousse blanc cassé abondante et aérée. Elle est traversée par de fines bulles.
Le nez détecte un arôme de houblon mais également une note fleurie. L'intensité de l'odeur est moyenne.
Côté goût, on retrouve la houblon. Le malt se distingue un peu également. L'amertume est franche. Cette bière me parait peu sucrée et d'intensité moyenne. Sa texture tend à être sèche.
L'arrière-bouche est dominé par l'amertume.
Ma note : 6/10
30/09/2013
Gentse Strop
La Gentse Strop (vol.alc. 6,9%) est une bière blonde de la brasserie Roman. Sa robe est brillante et sa mousse blanche est abondante et persistante.
Les arômes sont d'une intensité assez faible. C'est néanmoins le houblon qui se distingue.
Il revient aussi en bouche, accompagné par des notes épicées, pour donner une franche amertume. C'est une bière assez corsée de goût et de texture fluide.
En arrière-bouche, c'est logiquement une légère amertume qui reste. J'ai trouvé cette bière équilibrée et très agréable.
Ma note : 8/10
23/09/2013
Gaillette Triple
La Gaillette Triple (vol.alc. 9%) est produite pour La Gaillette par la Brasserie du Pays Flamand. Sa robe blonde légèrement dorée et opaque est traversée par beaucoup de petites bulles. Elle est surmontée par une mousse blanche aérée et persistante.
Le nez est immédiatement attiré par les senteurs de malt. On perçoit aussi quelques notes fleuries.
En bouche, le houblon apparait mais le malt est toujours là. L'amertume est douce sans pour autant être trop discrète. Sa texture est fluide.
La finale est dominée par le malt. Néanmoins, j'ai eu tendance à ressentir un petit quelque chose fruité fort agréable.
Ma note : 8,5/10
15/09/2013
Waterloo Triple 7
La Waterloo Triple 7 (vol.alc. 7,5%) est une blonde claire de la brasserie du Bocq. Sa mousse blanche est abondante et persistante. Elle a une robe limpide, limite brillante, qui n'est pas encombrée de bulles.
On sent en premier lieu le houblon. Les épices de façon plus générale d'ailleurs... L'intensité de ses arômes est moyenne.
En bouche, le houblon est accompagné par le malt. On retrouve toujours les épices. Le tout donne une amertume franche. C'est une bière plutôt sucrée à mon sens. Les saveurs sont d'intensité moyenne et sa texture est fluide.
L'impression finale après dégustation est une légère amertume.
Ma note : 7/10
14/09/2013
Bourbon dite Dodo
La Dodo (vol.alc. 5%) est brassée par la Brasserie de Bourbon à Saint-Denis, Réunion. C'est une blonde claire à la robe limpide et à la mousse blanche abondante mais pas persistante. Quelques fines bulles uniquement traversent le breuvage.
Le nez détecte difficilement l'arôme du malt, faute à une intensité des odeurs assez faible. On dénote quelques notes épicées.
En bouche, le malt confirme sa prédominance et les épices restent très discrètes. L'amertume est des plus légères. C'est une bière d'intensité moyenne au niveau du goût et sa texture est fluide.
L'arrière-bouche est logiquement maltée.
Ma note : 8/10
08/09/2013
Delirium Red
La Delirium Red (vol.alc. 8%) est brassée chez Huyghe. C'est une bière rouge à la mousse rose, dense et persistante. Sa robe est limpide et on peut y voir beaucoup de fines bulles.
Dès les premiers instants, c'est le fruit qui prend possession des narines. L'intensité des arômes est moyenne.
En bouche, le fruit est toujours très présent mais le houblon n'est pas en reste. L'amertume procurée est douce et, même si le breuvage est plutôt sucré, il ne l'est pas exagérément. L'intensité des saveurs est assez marquée. Sa texture est fluide.
C'est une très légère amertume qui reste en bouche après dégustation.
Ma note : 8/10
01/09/2013
Saison Voisin
La Saison Voisin (vol.alc. 5%) est produite par la Brasserie des Légendes. Elle possède une robe ambrée clair. Elle est limpide, à la limite de brillance. Sa mousse est dense et abondante.
C'est sans conteste un mélange de houblon et de malt qui attire notre attention. Je trouve aussi qu'il y a une petite odeur fruitée.
Dès la première gorgée, le houblon et le malt sont bien là. Le houblon s'affirme et procure une franche amertume. A la fois peu sucrée et peu acidulée, c'est une bière au tempérament assez corsé. Elle est assez pétillante.
C'est bien entendu une amertume qui reste en bouche après dégustation. N'étant pas fan des bières amères, je n'ai apprécié que moyennement.
Ma note : 6/10
25/08/2013
Black Albert
La Black Albert (vol.alc. 13%), brassée chez De Struise, est vendue sous l'appellation "Belgian Royal Stout". C'est une bière noire à la robe opaque parcourue par des fines bulles. Sa mousse est couleur cassonade et dense.
Du côté du nez, c'est une odeur de houblon avec une intensité plutôt faible qui arrive accompagnée de notes épicées.
En bouche, le malt fait son apparition et les épices confirment leur présence. L'amertume est franche. C'est une bière assez pétillante avec un goût plutôt sucré.
L'arrière-bouche est sucré mais on détecte tout de même un peu de fruité.
Ma note : 6,5/10
18/08/2013
Saison Saint-Médard ambrée
La Saison Saint-Médard ambrée (vol.alc. 7%) est, bien entendu, une ambrée ! C'est la première bière de la brasserie Au Baron à Gussignies (la cuvée des jonquilles viendra ensuite). Sa robe est trouble (c'est peu de le dire) et sa mousse est persistante et aérée.
C'est le malt qui prend le dessus dans les odeurs mais on sent aussi les épices.
En bouche, c'est le houblon qui se distingue donnant une amertume légère. Cette bière est peu sucrée et fluide.
L'arrière-bouche est amère. Notez la présence d'un gros dépôt en fin de verre.
Ma note : 6,5/10
17/08/2013
Cuvée Ermesinde
La Cuvée Ermesinde (vol.alc. 8%), de la brasserie Saint Monon, est une ambrée à la robe claire et voilée, avec peu de bulles mais une mousse blanc cassé abondante et aérée.
C'est le malt qui prend le dessus au niveau du nez. On sent néanmoins aussi un peu les épices.
En bouche, le houblon rejoint le malt pour apporter une douce amertume. C'est une bière peu sucrée. Elle est pétillante en bouche.
L'arrière-bouche est fait d'une légère amertume.
Ma note : 7/10
14/08/2013
Ypres
La Ypres (vol.alc. 7%), brassée par De Struise, est une bière brune et limpide, traversée de fines bulles en faible quantité et coiffée d'une mousse aérée et abondante.
Côté arômes, c'est le malt qui prédomine mais on note malgré tout une senteur fruitée.
En bouche, le trio malt/épices/fruits se dévoile pour donner une boisson plutôt acidulée à l'amertume très légère. Elle est d'intensité assez corsée et pétillante.
Ce qui nous reste en bouche à la fin de la dégustation de ses 50 cl est un petit goût sucrée, probablement dû à l'ajout de sucre candi dans la recette.
Ma note : 8/10
12/08/2013
Belzebuth
La Belzebuth (vol.alc. 8,5%) est produite par la brasserie de Saint-Omer. C'est une blonde claire et limpide à la mousse blanche dense et persistante. Peu de bulles la parcourent.
Côté narines, c'est une odeur de malt d'intensité moyenne qui se dégage, accompagnée par un peu d'épices.
En bouche, le houblon et le malt se partagent la vedette mais un petit côté fruité fait son apparition. C'est une bière plutôt sucrée et d'intensité plutôt corsée. Sa texture est fluide.
C'est le sucre qui prend le dessus au niveau de l'arrière-bouche.
Ma note : 7/10
10/08/2013
Artevelde Grand Cru
La Artevelde Grand Cru (vol.alc. 7,3%), brassée par Huyghe, est une bière ambrée foncée à la robe limpide parcourue par des fines et abondantes bulles. Sa mousse beige est persistante et dense.
Ce qui arrive d'abord au nez, c'est l'odeur de ferment d'intensité moyenne. J'ai aussi trouvé quelques accents fruités.
Une fois en bouche, ce sont le malt et les épices qui se distinguent. L'amertume est cependant très légère. Son côté plutôt sucré est agréable. L'intensité des saveurs est corsée la texture est fluide.
L'arrière-bouche est fait d'un mélange de fruit et de sucre. C'est une bière triple d'excellente facture.
Ma note : 8,5/10
31/07/2013
Le Sang d'Encre
Le Sang d'Encre (vol.alc. 5,5%) de la brasserie du Trou du Diable (Canada) est une stout à la robe noire et à la mousse beige abondante et pas loin d'être dense mais pas persistante.
Le nez nous indique la présence de malt et d'épices. L'intensité des arômes est moyenne.
En bouche, on retrouve le malt et les épices, accompagnés par le houblon. D'amertume très légère, cette stout n'est ni sucrée, ni acidulée. L'intensité de ses saveurs est moyenne et sa texture est fluide.
En arrière-bouche on retient le malt. A noter que la bouteille est magnifique et qu'elle est d'une contenance particulière (600 ml)
Ma note : 7/10
07/07/2013
Queue de Charrue Rouge
La Queue de Charrue Rouge (vol.alc. 8,7%) est une bière rouge à la cerise, brassée par Vanuxeem. Sa robe est limpide et parcourue de fines bulles. Sa mousse, de couleur rosée, est abondante, persistante et dense.
Côté narines, c'est le fruits qui prend le dessus mais on devine aussi quelques notes épicées.
Une fois en bouche, le fruit confirme sa présence. Néanmoins, les épices sont toujours là et procurent une très légère amertume. C'est une bière plutôt sucrée, d'intensité moyenne et de texture légèrement pétillante.
C'est une impression finale sucrée qui reste... Un peu trop sucrée à mon goût.
Ma note : 6,5/10
21/06/2013
Duivels Bier Dark
La Duivels Bier Dark (vol.alc. 8%) est une brune aux reflets rouges brassée par Boon. Sa robe est limpide et parcourue de beaucoup de fines bulles. Sa mousse blanc cassé est aérée et abondante.
Ses arômes d'intensité moyenne sont dominés par la levure qui est accompagnée par une note fruitée.
En bouche, ce sont sans conteste les épices qui prennent la main. On retrouve tout de même le côté fruité mais de façon subtile. L'amertume est douce et les saveurs sont d'intensité plutôt corsée. Sa texture est légèrement pétillante.
C'est une douce amertume qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 6,5/10
02/06/2013
Judas
La Judas (vol.alc. 8,5%) est une blonde brassée par Alken-Maes. Sa robe est brillante et parcourue de quelques grosses bulles. Sa mousse aérée et persistante est de couleur blanche.
Malgré la faible intensité de ses arômes, on sent tout de suite que c'est le houblon qui domine. Quelques notes épicées sont également au rendez-vous.
En bouche, on retrouve le houblon et la franche amertume qui s'y rattache. Elle possède une saveur d'intensité assez corsée.
C'est évidemment l'amertume qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 6/10
25/05/2013
Charnue Blonde
La Charnue Blonde (vol.alc. 8,5%) est apparemment brassée par Castelain (la Ch'ti). C'est une blonde foncée à la robe brillante et à la mousse couleur sable clair aérée et persistante sur une fiche couche seulement. Elle est parcourue par des petites bulles en nombre très limité.
L'odeur de faible intensité est essentiellement faite de houblon.
En bouche, le houblon est rejoint par le malt et l'amertume est douce. Elle est un peu sucrée, d'intensité moyenne et de texture fluide.
L'arrière-bouche est dominée par une amertume légère.
Ma note : 6/10
20/05/2013
Bouffonne Rouge
La Bouffonne Rouge (vol.alc. 7%) est une des nombreuses bière de la brasserie Huyghe. C'est une rouge (cerises) à la robe limpide coiffée d'une mousse rosée persistante et aérée.
L'odeur moyenne de levure est ré-haussée par un côté fruité.
En bouche, ce sont les épices qui prennent le pas sur le fruit qui en devient presque absent (et c'est bien dommage). Une douce amertume est proposée avec un contraste quelque peu sucré. Les saveurs sont de forte intensité.
C'est l'amertume qui prend légèrement le pas au niveau de l'arrière-bouche.
Ma note : 5/10
19/05/2013
Bersalis Kadet
La Bersalis Kadet (vol.alc. 4,5%) est produite par la brasserie Oud Beersel. C'est une blonde limpide à la mousse blanche aérée et insuffisante mais persistante. Elle est parcourue par de fines bulles.
Des faibles senteurs de houblon et de malt se mélangent.
Côté bouche, ce sont par contre clairement les épices qui se mettent en valeur. D'amertume très légère et avec un côté acidulé assez plaisant, cette bière propose une intensité assez corsée. Sa texture est fluide.
L'arrière-bouche est constitué d'une légère amertume. Malgré ses "petits" 4,5%, la Bersalis Kadet a du caractère en bouche !
Ma note : 8/10
Blanche Ecume
La Blanche Ecume (vol.alc. 4,2%) est, bien entendu, une blanche de la brasserie Mélusine à la robe trouble et à la mousse aérée et rare.
Son arôme dominant est la levure mais on sent quelques touches fleuries et épicées.
En bouche, les épices et le malt prennent le dessus. L'amertume est très légère, quasi inexistante, et c'est plutôt un petit côté acidulé qui se manifeste. Sa texture est fluide.
L'arrière-bouche est fruité, tendance citronnée. C'est à mon goût une très bonne blanche, bien "relevée". A noter que la Blanche Ecume a remporté une médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris en 2012.
Ma note : 8/10
15/05/2013
La Chinette
Encore une bière Namuroise peut connue, la Chinette Biologique est produite par la Brasserie Coopérative de la Lesse dans le petit village d'Eprave. Cette Brasserie propose aussi la Cambrée et la Rouge-croix.
Bière blonde dorée à fermentation haute, la Chinette est re-fermentée en bouteille. Cette blonde titrant 6°
d’alcool a un goût légèrement amer et un nez légèrement fruité. La mousse blanche est très aérée et persistante.
Je la trouve un peut trop amère à mon goût mais comme de nombreuses bières Biologique, les saveurs sont bien présentes.
Ma note : 7,5/10
Je la trouve un peut trop amère à mon goût mais comme de nombreuses bières Biologique, les saveurs sont bien présentes.
Ma note : 7,5/10
14/05/2013
Villée Blonde
La Villée est née d’une étroite collaboration entre la Distillerie de Biercée, connue pour sa liqueur de citrons jaunes, l'Eau de Villée et la Brasserie de Silly, toutes deux élaborant des produits belges d’une grande qualité. De ce travail d’équipe résulte une bière blonde désaltérante et délicate au goût très original.
Cette blonde naturellement trouble a un nez et un goût fruités naturel de citron jaune frais. La mousse est légère et très blanche. Plutôt rafraichissante et désaltérante, son volume d'alcool est de 5,9% mais elle procure un plaisir fou.
Cependant, le goût de citron est peut-être trop présent pour apprécier le malt d'orge et le froment qui constitue aussi cette blonde d'été qui se sert à 4°C.
Ma note : 6,5/10 pour le côté rafraichissant et original
12/05/2013
Adriaen Brouwer Dark Gold
La Adriaen Brouwer Dark Gold (vol.alc. 8,5%) est brassée par Roman. C'est une brune à la robe cuivrée et limpide. Sa mousse beige est abondante, persistante et aérée.
Au niveau des arômes c'est le malt qui prédomine. Il est accompagné par des notes fruitées et épicées.
En bouche, c'est toujours le malt qui est au dessus des autres mais les épices ne s'en laissent pas compter. Plutôt sucrée, son amertume est très légère. Elle est d'intensité assez corsée et de texture pétillante.
C'est le malt qui reste en arrière-bouche.
Ma note : 7,5/10
11/05/2013
Livinus Blonde
La Livinus Blonde (vol.alc. 10%) est brassée par De Brouwer. C'est une blonde à la robe dorée et limpide, presque brillante. Sa mousse blanc cassé est abondante et aérée mais peu persistante.
Les faibles odeurs de houblon laissent passer des notes fleuries et épicées.
Le malt prend part à la fête en bouche mais c'est malgré tout le houblon qui domine et apporte une franche amertume. Peu sucrée, c'est une bière assez corsée et pétillante.
L'arrière-bouche est monopolisé par l'amertume du breuvage.
Ma note : 6,5/10
Inscription à :
Articles (Atom)