Rechercher dans ce blog

22/12/2015

Viven Master IPA





La Viven Master IPA (vol.alc. 7,0%) est produite à la brasserie De Proef. Elle est blonde dorée foncée, limpide, et sa mousse blanche est crémeuse, très abondante et persistante. Elle est parcourue par beaucoup de petites bulles.
Les odeurs sont d'une intensité plutôt faible et sont dominées par une note d'agrumes.
En bouche, c'est le houblon qui domine. Sa texture est fluide, son intensité prononcée et son amertume forte.
C'est l'amertume qui constitue l'impression finale.

Ma note : 7/10

12/12/2015

Verzet Oud Bruin





La Oud Bruin (vol.alc. 6%) de la brasserie Verzet est une vieille brune flamande. Sa mousse sable n'est ni abondante, ni persistante. Sa robe est marron/rouge, limpide et traversée par de nombreuses petites bulles.
C'est le côté aigre qui prend le dessus. L'intensité des arômes est assez marquée.
En bouche, c'est à nouveau un goût aigre qui se détache. L'amertume est douce. C'est une bière acidulée, d'intensité corsée et de texture fluide, presque pétillante.
Pour l'arrière-bouche, c'est plutôt un petit quelque chose de fruité qui reste, associé à une légère acidité.

Ma note : 7,5/10

05/12/2015

IPA Green Killer





L'IPA Green Killer (vol.alc. 6,5%), est produite par la Brasserie de Silly. C'est une blonde dorée, avec une robe brillante, peu de bulles et peu de mousse.
L'intensité des arômes est assez faible et c'est le houblon qui se détache nettement.
En bouche, le patron est toujours le houblon. L'amertume est franche. C'est une bière très légèrement sucrée, d'intensité moyenne et de texture fluide.
L'arrière-bouche est faite d'une amertume non exagérée.

Ma note : 7,5/10

28/11/2015

Chouffe Soleil





La Chouffe Soleil (vol.alc. 6%), de la brasserie d'Achouffe, est une blonde claire à la robe brillante. Elle est couronnée d'une mousse blanche abondante et persistante.
L'intensité des arômes est faible. C'est le houblon accompagné d'une note fleurie qui est perceptible.
En bouche, c'est encore le houblon qui est mis en avant. Son amertume est franche, sa texture entre fluidité et pétillance et l'intensité de ses saveurs est assez corsée. C'est une bière un peu acidulée.
L'arrière-bouche est marquée d'une légère amertume.

Ma note : 7/10

 

Chili Beer





La Chili Beer (vol.alc. 4,6%) est une bière Mexicaine produite pour la Cerveceria Mexicana. C'est une blonde foncée, voilée, sans mousse et sans bulle. Par contre, on y trouve un piment vert (d'où son nom).
L'intensité des arômes est moyenne. L'arôme dominant est la malt mais le côté épicé est également bien présent.
En bouche, comment dire... on peut trouver que ça ressemble à une bière pendant 4 à 5 secondes, puis le piment se manifeste et "brûle" tout sur son passage. De mon point de vue, c'est tout simplement imbuvable. Je ne suis déjà pas fan des aliments pimentés mais là, trop c'est trop !
L'arrière-bouche est sans surprise pimenté.

Ma note : 0/10

Merci (malgré tout ;-)) à François pour cette découverte originale
 

11/11/2015

Martin's IPA Triple Hop Flower





La IPA Triple Hop Flower (vol.alc. 6,9%) est brassée pour Anthony Martin. C'est une blonde foncée à la robe voilée. Sa mousse blanc cassé est persistante et dense.
L'intensité des arômes est légère. C'est le houblon qui domine.
En bouche, c'est aussi le houblon qui est prépondérant. Son amertume est cependant légère. Sa texture est très légèrement pétillante et l'intensité de ses saveurs est assez corsée.
L'arrière-bouche est faite d'une légère amertume.

Ma note : 6,5/10

 

06/11/2015

Leffe Royale Houblon





La Leffe Royale Houblon (vol.alc. 7,5%) est produite à la brasserie de l'abbaye de Leffe, du groupe AB-InBev. C'est une blonde brillante avec une mousse blanc cassé assez persistante et parcourue par peu de bulle.
L'intensité des arômes est moyenne. C'est le houblon qui ressort. Une bonne odeur bien parfumée.
En bouche, le houblon est incontestablement le chef ! L'amertume est forte, d'abord "brute" puis aromatique. L'intensité est forte et la texture fluide. C'est une bière un peu sucrée.
C'est l'amertume qui constitue l'arrière-bouche, sans conteste.

Ma note : 7/10

 

31/10/2015

Palm Hop Select





La Hop Select de la brasserie Palm (vol.alc. 6%) est une blonde à la robe brillante. Sa mousse d'abondance normale est persistante et dense. Elle est traversée par beaucoup de petites bulles
L'intensité des arômes est faible. C'est le houblon qui se démarque.
En bouche, c'est toujours le houblon qui est en tête. L'amertume est assez prononcée, la texture fluide, avec une impression d'"épaisseur", et l'intensité de ses saveurs est assez forte. C'est une bière très légèrement sucrée.
L'arrière-bouche est marquée d'une amertume bien "parfumée".

Ma note : 7/10

 

17/10/2015

Volcelest Bio Blonde





La Volcelest Bio Blonde (vol.alc. 5,7%) est produite par la Brasserie de la Vallée de Chevreuse. C'est une blonde claire et limpide, avec peu de mousse mais dense et persistante et pas mal de bulles.
L'intensité des arômes est moyenne et c'est le houblon qui domine. Cependant, une petite touche fleurie pointe son nez.
En bouche, le houblon tient toujours la corde. L'amertume est douce, presque franche, l'intensité assez corsée et la texture fluide. C'est une bière un peu sucrée.
C'est une légère amertume qui constitue l'arrière-bouche.

Ma note : 7,5/10

Merci à Flo pour cette découverte
 

10/10/2015

Vedett Extra Ordinary IPA





La Vedett Extra Ordinary IPA (vol.alc. 5,5%) est une blonde à la robe foncée brassée par Duvel. Elle est limpide,traversée par peu de bulles. Sa mousse n'est ni abondante ni persistante.
Côté odeurs, c'est le houblon qui se distingue de façon assez intensive et très parfumée. Une note citronnée arrive pas la suite.
En bouche, le houblon confirme sa position dominante. L'amertume est franche. C'est une bière peu pétillante (mais pas plate), acidulée et de forte intensité.
L'arrière-bouche est fait d'amertume.

Ma note : 8/10

06/10/2015

Flamine Blonde





La Flamine Blonde (vol.alc. 5,8%) est produite à la Brasserie Flamine. Elle est blonde foncée, voilée, et sa mousse blanche est dense et persistante.
Les odeurs sont d'une intensité moyenne et sont dominés par une note épicée.
En bouche, ce côté épicé confirme sa dominance. Le malt est néanmoins là. Sa texture est dense, son intensité prononcée et son amertume franche. Elle est également un peu sucrée.
C'est l'amertume qui constitue l'impression finale.

Ma note : 7/10

29/09/2015

Svyturys Ekstra





La Svyturys Ekstra (vol.alc. 5,2%) est produite par Svyturys, du groupe Carlsberg. C'est une blonde claire, brillante, avec peu de mousse et peu de bulle.
L'intensité des arômes est faible. C'est le malt qui se dégage.
En bouche, le houblon accompagne le malt. L'amertume est douce, l'intensité moyenne et la texture fluide. C'est une bière plutôt sucrée.
C'est un mélange sucré-amertume qui constitue l'arrière-bouche.

Ma note : 4/10

Merci à Eric pour cette découverte slave
 

28/09/2015

New Belgium Trippel





La New Belgium Trippel (vol.alc. 7,8%) est brassée aux USA, à la brasserie New Belgium. C'est une blonde claire, à la robe brillante. Sa mousse d'abondance normale est persistante et dense.
L'intensité des arômes est faible. C'est le houblon qui se détache.
En bouche, c'est toujours le houblon qui est devant mais le malt fait une discrète apparition. Son amertume est douce, sa texture fluide et l'intensité de ses saveurs est moyenne. C'est une bière un peu sucrée.
L'arrière-bouche est marquée d'une légère amertume.

Ma note : 6,5/10

Merci à Bruno pour cette découverte du "nouveau" continent

 

22/09/2015

Diôle Blonde





La Diôle Blonde (vol.alc. 6,5%) est produite par la Brasserie des Carrières. C'est une blonde claire et limpide avec une mousse blanche abondante, persistante et aérée.
L'intensité des arômes est faible. C'est le houblon qui se distingue, avec une note épicée.
En bouche, le houblon est toujours là. Un agréable côté "fruité" est également présent. L'amertume est franche, l'intensité assez corsée et la texture à la limite entre fluidité et pétillance. C'est une bière plutôt acidulée.
L'arrière-bouche est fait d'une amertume marquée.

Ma note : 7,5/10

 

19/09/2015

Triple Impériale





La Triple Impériale (vol.alc. 10%) est une brune aux reflets légèrement cuivrés de la Brasserie des Rocs. Sa mousse sable n'est ni abondante, ni persistante. Sa robe est plutôt opaque.
L'intensité des odeurs est prononcée. C'est le malt et le ferment qui se détachent. Un petit côté "bonbon" est perceptible.
En bouche, le malt prend le dessus. L'amertume est douce. C'est une bière un peu acidulée, d'intensité corsée et de texture fluide.
Pour l'arrière-bouche, c'est un mélange malt et sucré (un peu trop) qui persiste.

Ma note : 6/10

17/09/2015

Saison Dupont Cuvée Dry Hopping 2015





Cette cuvée Dry Hopping 2015 (vol.alc. 6,5%) est une blonde brassée par Dupont. Sa robe est dorée et limpide. Elle est traversée par des grosses bulles, en faible quantité. Sa mousse est crémeuse, abondante et persistante.
Côté nez, c'est le houblon qui se démarque de façon bien prononcée.
En bouche, le houblon confirme de manière "musclée". L'amertume est franche avec un côté un peu acidulé. C'est une bière légèrement pétillante.
L'arrière-bouche est constitué d'une amertume.

Ma note : 7,5/10

12/09/2015

Hopus Primeur 2015





La Hopus Primeur, cuvée 2015 (vol.alc. 8,3%), est brassée dans les établissements Lefebvre. C'est une blonde limpide, avec peu de bulles et une mousse blanche abondante, persistante et crémeuse.
L'intensité des arômes est prononcée et c'est le houblon qui domine sans aucun conteste. Il y a aussi une petite note fleurie qui vient "égayer" le tout.
En bouche, le houblon reste le maître à bord. L'amertume est franche. C'est une bière très légèrement sucrée, d'intensité assez corsée et de texture fluide.
L'arrière-bouche est faite d'une amertume marquée.

Ma note : 8,5/10

05/09/2015

Hendrik Geeraert





La Hendrik Geeraert (vol.alc. 7%) est une blonde brassée par DECA. Sa mousse écrue est dense et persistante. Sa robe est voilée.
L'intensité des odeurs est moyenne et c'est le malt qui les domine.
En bouche, le malt est toujours devant. L'amertume est douce. Elle est un peu sucrée, d'intensité moyenne et de texture fluide.
Pour l'arrière-bouche, c'est toujours le malt qui tient le haut du pavé.

Ma note : 5/10

19/08/2015

Triple Cauwe





La Triple Cauwe (vol.alc. 8%) est une bière distribuée par C&L mais brassée chez Silly. Sa robe est blonde, brillante et parcourue par beaucoup de bulles. Sa mousse beige est dense, abondante et persistante.
Côté odeurs, le houblon est en première ligne, souligné par une note épicée. Leur intensité est moyenne.
En bouche, le houblon est toujours au rendez-vous. L'amertume est franche. Elle est un peu sucrée (mais très peu) et de texture fluide. Les saveurs sont d'intensité assez forte.
L'arrière-bouche est constituée d'une amertume.

Ma note : 6,5/10

04/08/2015

Ceven'Ale Pink IPA





La Ceven'Ale Pink IPA (vol.alc. 6,5%) est brassée par la Brasserie de l'Ardèche Méridionale. C'est une blonde cuivrée, à la robe voilée et à la mousse crémeuse, abondante et persistante. Elle est traversée par peu de fines bulles.
Niveau arômes, l'intensité est légère. C'est le houblon qui se dégage avec une note fruitée discrète.
En bouche, c'est encore le houblon qui domine. L'amertume est franche. L'intensité des saveurs est assez corsée et la texture fluide. Elle est très légèerement sucrée.
L'arrière-bouche est amère.

Ma note : 7,5/10

31/07/2015

B.A.L. Blonde





La B.A.L. Blonde (vol.alc. 6,5%) est produite à la Brasserie Artisanale du Lubéron. C'est une bière labellisée Agriculture Biologique. Elle est de couleur blonde, voilée, et sa mousse blanche est dense, abondante et persistante.
Les odeurs sont d'une intensité prononcée et sont dominés par le houblon.
En bouche, le houblon confirme sa domination. Sa texture est fluide, son intensité plutôt prononcée et son amertume forte. Elle est aussi un peu sucrée.
C'est l'amertume qui constitue l'impression finale.

Ma note : 7/10

29/07/2015

B.A.L. Blanche





La B.A.L. Blanche (vol.alc. 5,5%) est produite à la Brasserie Artisanale du Lubéron. Comme toutes les B.A.L., c'est une bière labellisée Agriculture Biologique. Elle est de couleur plutôt blonde, à la mousse blanche dense, abondante et persistante. Elle est trouble et parcourue par des fines bulles.
L'intensité des odeurs est faible et c'est le houblon qui se distingue.
En bouche, c'est encore le houblon qui domine. C'est une bière légèrement sucrée, à la texture légèrement pétillante. L'intensité du goût est prononcé. L'amertume est franche. On peut affirmer que c'est une blanche qui ne manque pas de "caractère".
C'est l'amertume qui reste en arrière-bouche.

Ma note : 7/10

24/07/2015

Ale'Ouët Blonde





L'Ale'Ouët Blonde (vol.alc. 10%) est brassée par la malterie-brasserie Ale'Ouët, en Ardèche. C'est une bière "paysanne" blonde bien foncée, à la robe opaque et à la mousse dense, abondante et persistante.
L'intensité des arômes est moyenne. C'est le malt et les épices qui font l'arôme.
Le malt et le houblon se partagent la bouche. Ce dernier apporte une amertume franche, limite forte. Elle est un peu sucrée, d'intensité moyenne et de texture fluide.
L'arrière-bouche est faite d'amertume.

Ma note : 7,5/10

 

22/07/2015

La Joyeuse Brune





La Joyeuse Brune (vol.alc. 7,5%) est brassée en Ardèche, à Joyeuse, à la brasserie l'Olanier. C'est une brune, presque noire, certifiée Agriculture Biologique. Sa robe est opaque. Elle est surmontée par une mousse abondante mais pas persistante
L'intensité des arômes est faible. C'est le malt, accompagné par des notes épicées, qui domine.
En bouche, le malt confirme mais une note de café s'invite. L'amertume est très légère, l'intensité des saveurs moyenne et la texture fluide. Elle est légèrement sucrée.
L'arrière-bouche est marquée par le malt.

Ma note : 6,5/10

 

16/07/2015

Bogue Ambrée





La Bogue Ambrée (vol.alc. 6,5%) est brassée dans une ferme du Gard, à la Castagne du Cévenol. C'est bien évidemment une ambrée. Sa robe est voilée. Elle est coiffée par une mousse écrue aérée mais ni abondante, ni persistante
L'intensité des arômes est moyenne. L'arôme dominant est le malt mais il y a une touche épicée qui se devine.
En bouche, le malt et le houblon se partagent la vedette. L'amertume est légère. C'est une bière un peu sucrée, d'intensité assez corsée et de texture fluide
C'est une légère amertume qui marque l'impression finale.

Ma note : 7/10

Merci à Corinne et Gérard pour la belle découverte

 

14/07/2015

Saint Louis Fond Tradition





La Saint Louis Fond Tradition (vol.alc. 6,5%) est produite par Castle Brewery (Van Honsebrouck). C'est une lambic à la cerise, rouge et opaque, à la mousse rose et dense
L'intensité des arômes est prononcée. C'est le côté aigre qui domine.
En bouche, c'est le fruité qui ressort. L'amertume est très légère. C'est une bière très acidulée et pétillante. Son intensité est corsée.
L'arrière-bouche est dominée par le fruité.

Ma note : 6/10

 

04/07/2015

LeFort





La LeFort (vol.alc. 8,5%) est une brune de la brasserie LeFort (produite par Vander Ghinste). Sa mousse écrue est crémeuse, abondante et persistante. Sa robe est plutôt opaque.
L'intensité des odeurs est moyenne et c'est le malt qui les domine, accompagné par un petit côté fumé.
En bouche, le malt est toujours le dominant mais le houblon trouve une petite place. L'amertume est légère. Elle est un peu sucrée, d'intensité moyenne et de texture fluide.
Pour l'arrière-bouche, c'est toujours le malt qui prend le dessus.

Ma note : 6,5/10

13/06/2015

Fort Lapin Quadruple





La Fort Lapin Quadruple (vol.alc. 10%) est brassée par Fort Lapin. C'est une ambrée très foncée (pas loin d'une brune) à la mousse écrue crémeuse et persistante. Sa robe est limpide.
Au niveau des arômes, c'est le malt qui prend le dessus avec une petite touche de fruits. L'intensité des arômes est prononcée.
En bouche, c'est un duo malt/houblon qui se distingue. Un arrière-goût de café est également présent. L'amertume est franche. C'est une bière assez corsée et de texture fluide.
L'arrière-bouche est faite d'une légère amertume.

Ma note : 7,5/10

06/06/2015

Tripel Hop 2015





La Tripel Hop 2015 (vol.alc. 9,5%) est une blonde brassée par Duvel. Sa robe est très claire et brillante. Elle est traversée par des fines bulles, en faible quantité. Sa mousse blanche est aérée, abondante et persistante.
Au nez, c'est une odeur moyenne de houblon qui se dégage. On devine une petite touche citronnée.
En bouche, le houblon confirme sa position de leader mais la note citronnée est également présente. L'amertume est franche, le breuvage un peu acidulé. C'est une bière plutôt fluide.
L'arrière-bouche est fait d'une légère amertume.

Ma note : 7/10

31/05/2015

Slaapmutske Dry-Hopped





La Slaapmutske Dry-Hopped (vol.alc. 5,3%) est produite par la brasserie Slaapmutske. C'est une blonde foncée et voilée avec une mousse abondante et dense mais peu persistante.
L'intensité des arômes est faible. C'est tout de même le houblon qui se démarque.
En bouche, le houblon confirme sa présence et apporte une franche amertume. Cette bière est un peu sucrée et d'intensité assez corsée. Sa texture est fluide.
C'est une légère amertume qui constitue l'arrière-bouche.

Ma note : 6,5/10

 

30/05/2015

Bob's Beer IPA





La Bob's Beer IPA (vol.alc. 5,5%) est brassée chez Etxeko Bob's Beer. C'est une blonde un peu cuivrée, à la robe brillante et à la mousse blanc cassé, presque dense, abondante et persistante.
L'arôme dominant est le houblon, accompagné par une petite touche fruitée. Son intensité est prononcée.
En bouche, le houblon et les épices sont bien là ! L'amertume est franche, l'intensité assez corsée. Elle est malgré tout légèrement sucrée. Sa texture est fluide.
L'arrière-bouche est faite d'une légère amertume.

Ma note : 6,5/10

23/05/2015

Timmermans Oude Gueuze Limited Edition





La Oude Gueuze Limited Edition (vol.alc. 5,5%) est produite par la brasserie Timmermans. C'est une blonde cuivrée, légèrement voilée et qui a oublié de mousser. Elle est traversée par beaucoup de fines bulles. Pourquoi "limited edition" ? Parce que c'est un brassin de 2010 mis en bouteille en 2013...
L'intensité des arômes est prononcée. C'est plutôt le ferment qui ressort.
Dès la première gorgée, le côté acidulé typique des gueuzes vous déboule en pleine figure. L'amertume est franche, l'intensité des saveurs corsée et la texture pétillante.
L'arrière-bouche est dominée par une note fruitée bien agréable.

Ma note : 7/10

 

14/05/2015

Bob's Beer de Noël





La Bob's Beer de Noël (vol.alc. 6,5%) est produite à la brasserie Etxeko Bob's Beer. C'est une bière ambrée très foncée, à la mousse écrue dense, abondante et persistante. Sa robe est limpide.
L'intensité des odeurs est moyenne et c'est un côté épicé qui se manifeste.
En bouche, c'est le houblon qui se présente en premier. C'est une bière un peu acidulée, à la texture très légèrement pétillante. L'intensité du goût est assez prononcé. Après avoir laissé "agir" quelques minutes, il y a aussi un côté malté et alcoolisé qui arrive.
Pour l'arrière-bouche, c'est le côté malté/alcoolisé qui persiste. Il n'y a pas à dire : vraiment une bière de Noël !

Ma note : 7/10

09/05/2015

La Raoul





La Raoul (vol.alc. 7%) est produite par la brasserie Grain d'Orge. C'est une blonde foncée, à la robe limpide et à la mousse dense, abondante et persistante. Elle est traversée par beaucoup de petites bulles.
Niveau nez, l'intensité est prononcée. C'est le malt qui se dégage avec des notes épicées.
En bouche, c'est la même chose : malt plus un côté épicé. L'amertume est presque franche. L'intensité des saveurs est assez corsée et la texture fluide.
L'arrière-bouche est plutôt maltée.

Ma note : 6,5/10

01/05/2015

Bob's Beer Blanche





La Bob's Beer Blanche (vol.alc. 4%) est brassée chez Etxeko Bob's Beer. C'est bien entendu une blanche, limpide et coiffée par quasiment pas de mousse.
C'est une odeur moyenne de levure qui prend le dessus. Cependant, une agréable note citronnée vient s'ajouter.
En bouche, le houblon et le malt se partage la scène. L'amertume est douce. Elle est un peu sucrée et d'intensité assez corsée pour une blanche. Sa texture est pétillante.
L'arrière-bouche est faite d'une légère amertume.

Ma note : 8/10

28/04/2015

Akerbeltz Blanche





La Akerbeltz Blanche (vol.alc. 4%), de chez Akerbeltz, est donc une blanche assez claire à la robe brillante. Sa mousse est aérée, peu abondante mais persistante.
L'intensité des arômes est moyenne. C'est le houblon qui se dégage.
En bouche, le houblon partage la vedette avec le malt. L'amertume est très légère, l'intensité moyenne et la texture fluide.
Son arrière-bouche est maltée.

Ma note : 6,5/10

 

27/04/2015

Bob's Beer Brune





La Bob's Beer Brune (vol.alc. 4,5%) est produite à la brasserie Etxeko Bob's Beer. C'est une bière de type stout, quasiment sans bulle et sans mousse.
L'intensité des odeurs est faible. C'est le malt grillé qui domine.
En bouche, encore le malt ! Et un petit côté café aussi... L'amertume est très légère, l'intensité moyenne et la texture fluide.
L'arrière-bouche est maltée.

Ma note : 7,5/10

26/04/2015

Eki





La Eki (vol.alc. 5%) est une blonde brassée par Meteor en Alsace. Elle est claire et brillante, parcourue par beaucoup de petites bulles et surmontée d'une mousse quasi-inexistante.
Les arômes sont d'intensité moyenne. C'est un mélange de malt et de levure qui prend le dessus.
En bouche, c'est le malt qui domine. L'amertume est très légère et l'intensité des saveurs est légère. Elle est plutôt sucrée et de texture fluide.
Pour l'arrière-bouche, c'est encore le malt qui se distingue.

Ma note : 5/10

25/04/2015

Akerbeltz Blonde





La Akerbeltz Blonde (vol.alc. 4%) est brassée par la brasserie Akerbeltz au Pays Basque. Cette blonde claire et limpide est couverte par une mousse aérée, abondante et persistante.
L'intensité des arômes est prononcée et fait ressortir le malt.
Le goût, d'intensité assez corsée, est partagé entre le malt et le houblon. Son amertume est douce. Elle est un peu sucrée et de texture fluide.
La finale est plutôt maltée.

Ma note : 6/10

16/04/2015

Katsbier de Printemps





La Katsbier de Printemps (vol.alc. 6%) est produite par la brasserie Lepers pour De Katsbier (Coudevylle, Meteren). C'est une ambrée claire, légèrement voilée et surmontée d'une mousse blanche assez dense et abondante.
L'intensité des arômes est faible. On devine le houblon, de façon discrète.
Dès la première gorgée, on a confirmation que c'est le houblon qui mène la danse. L'amertume est franche sans être excessive. C'est une bière d'intensité moyenne, limite corsée, et de texture pas loin du pétillant.
C'est l'amertume qui constitue l'arrière-bouche.

Ma note : 6,5/10

 

04/04/2015

Gravos Blonde





La Gravos blonde (vol.alc. 7%) est produite à la Brasserie du Flo en Hesbaye. C'est une blonde foncée, à la robe bien voilée et à la mousse abondante et persistante.
L'intensité des odeurs est faible mais agréable. C'est le houblon et une note fleurie qui se distinguent.
En bouche, le houblon est à la fête. C'est un houblon très aromatique qui donne un excellent goût d'agrumes. L'amertume est faible, la texture fluide. L'intensité du goût est plutôt forte.
L'arrière-bouche est faite d'une légère amertume.

Ma note : 8,5/10

Merci à Bruno

28/03/2015

Malteni Blanche





La Malteni blanche (vol.alc. 5,5%), de chez Malteni, édition très limitée pour le SSCXEC 2015, est donc une blanche assez claire à la robe voilée. Sa mousse est blanche, moyennement abondante mais assez persistante.
L'intensité des arômes est légère. C'est un côté fleuri qui se dégage.
En bouche, on sent principalement le malt. L'amertume est très douce. La texture est fluide. Pour une blanche, l'intensité des saveurs est bien marquée.
Son arrière-bouche est plutôt maltée.

Ma note : 7,5/10

NB : le SSCXEC est le championnat d'Europe de cyclocross singlespeed. En 2015 il était organisé à Mons-en-Pévèle, dans le Nord.

 

22/03/2015

Lucifer





La Lucifer (vol.alc. 8%) est brassée par la brasserie Het Hanker. C'est une blonde assez claire et limpide. Sa mousse est très abondante, quasiment crémeuse et persistante.
L'intensité des arômes est moyenne. C'est le malt qui domine avec des senteurs fleuries.
Le goût est également dominé par le malt mais on retrouve néanmoins un côté fleuri et épicé. L'amertume est douce. Cette bière est légèrement sucrée et d'intensité assez corsée. Sa texture est fluide.
La finale est plutôt maltée.

Ma note : 6,5/10

08/03/2015

PVL de Printemps





La PVL de Printemps (vol.alc. 5,5%) est le brassin de saison de la Brasserie du Pavé. Sa robe est blonde, assez claire. Elle est voilée et parcourue par peu de bulles. Sa mousse est aérée, abondante mais peu persistante.
Côté odeurs, on sent immédiatement les odeurs d'agrumes dues aux houblons utilisés. Leur intensité est assez forte.
En bouche, le houblon est toujours au rendez-vous et le côté fruité bien présent. L'amertume est franche. Elle est un peu acidulée et de texture pétillante. Les saveurs sont assez intenses.
L'arrière-bouche est constituée d'une légère amertume.

Ma note : 8,5/10

07/03/2015

Bush





La Bush (vol.alc. 10,5%) est une classique Belge brassée par Dubuisson. C'est une blonde limpide, presque brillante, à la mousse blanche aérée, assez abondante mais pas très persistante. Elle est peuplée de beaucoup de petites bulles.
Les arômes sont d'intensité assez forte. C'est un mélange de malté et de fruité.
En bouche, c'est le malt le patron ! Cependant, le houblon est également là et apporte une amertume bien marquée. Au bout de quelques secondes, un "sentiment" alcoolisé s'empare de la bouche. Pas de doute, c'est une bière costaude. La texture est fluide et l'intensité des saveurs corsée.
Pour l'arrière-bouche, c'est le malt qui remporte encore la mise, accompagné une nouvelle fois par cette sensation d'alcool.

Ma note : 7/10

01/03/2015

Mongy Triple





La Mongy Triple (vol.alc. 8%) est brassée chez Cambier à Croix. C'est une blonde dorée et foncée, à la robe limpide et à la mousse abondante mais peu persistante.
Côté odeurs, c'est assez faible en intensité. Néanmoins, le houblon prend le dessus, accompagné d'une touche fleurie.
En bouche, le houblon est également en tête et apporte une amertume franche. C'est une bière un peu sucrée, d'intensité de saveurs moyenne et de texture fluide.
L'arrière-bouche est faite d'une très légère amertume.

Ma note : 7/10

28/02/2015

Fort Lapin Triple





La Fort Lapin Triple (vol.alc. 8%) est produite par... Fort Lapin ! C'est une blonde claire, voilée et chapeautée par une mousse blanche aérée et abondante.
Du côté des arômes, c'est le houblon qui est dominant mais avec une intensité assez faible. Quelques notes florales sont également présentes.
En bouche, le houblon confirme qu'il est bien là. Il est accompagné par une touche fruitée. L'amertume est très légère et la texture fluide. C'est une bière plutôt sucrée et d'intensité assez corsée.
Son arrière-bouche est faite d'une légère amertume.

Ma note : 7,5/10

 

Oude Kriek





Cette Oude Kriek (vol.alc. 5%) est assemblée par 3 Fonteinen. C'est un lambic à la robe rouge foncé et opaque. Sa mousse rose est abondante et persistante.
L'intensité des odeurs est prononcée. C'est l'aigreur caractéristique de ce genre de bière qui se sent avant tout.
En bouche, le malt et le fruit se mettent en avant. Cependant, avec 35% de cerises on s'attend à plus fruité que ça. C'est encore le côté acidulé qui, finalement, prend le dessus. La texture est pétillante et l'intensité assez corsée.
L'arrière-bouche est faite d'un mélange de légère amertume et d'acidité.

Ma note : 6/10

26/02/2015

La Tourbière





La Tourbière (vol.alc. 8,5%) est brassée par la brasserie Flamine pour Sikaru. C'est blonde aux reflets cuivrés (limite ambrée), à la robe opaque. Sa mousse est écrue, abondante et persistante.
Les arômes sont de faible intensité. C'est le malt qui ressort.
En bouche, le malt est encore là mais il y a un côté "alcoolisé" qui vient en plus. Son amertume est douce, sa texture plutôt dense. Elle est légèrement acidulée et d'intensité assez corsée.
L'arrière-bouche est aussi dominé par le malt, toujours accompagné par ce côté "alcoolisé".

Ma note : 6/10

23/02/2015

Zéphyr Blonde





La Zéphyr Blonde (vol.alc. 4,5%) est produite par la sympathique brasserie de la presqu'île de Quiberon. C'est une blonde claire, plus ou moins opaque, traversée par de fines bulles et surmontée par une mousse blanche généreuse et dense.
Côté arômes, le houblon est le dominant mais il est suivi par des effluves fleuries très agréables.
En bouche, c'est aussi le houblon qui domine. L'amertume est franche, l'intensité des saveurs corsée. Elle est légèrement sucrée et de texture fluide.
Son arrière-bouche est faite d'une légère amertume.

Ma note : 6,5/10