Rechercher dans ce blog

22/12/2010

Atelier biérologie





A l'occasion d'un atelier de biérologie à la Ferme du Sart à Villeneuve d'Ascq, Nicolas Schuers nous a fait partager, en plus de son savoir, quelques bières.
La première est la Goliath Triple (vol.alc. 9%). Sa mousse est abondante et persistante. De couleur blond clair, son goût est peu houblonné.
La seconde est sa petite soeur : la Goliath Blonde (vol.alc. 6%). Sa mousse est peu abondant. De couleur blond clair, son goût est un peu plus houblonné que la Triple. Elle se boit très facilement.
La troisière est l'Angelus de la brasserie d'Annoeullin. C'est une blonde (vol.alc. 7%) qui ne m'a pas laissé grande impression. Assez houblonnée, je la trouve trop amère.
Ensuite nous avons eu droit à une Moinette Blonde (vol.alc. 8,5%). Sa mousse est abondante et persistante. Les bulles sont peu nombreuses et sa couleur est d'un blond opaque. L'intensité des arômes est moyenne avec une dominante de houblon, accompagnée d'une note d'épices. En bouche, le houblon est au premier plan et il donne une amertume franche. Peu sucrée, assez corsée et avec une texture dense, la Moinette laisse une impression finale de malt avec une légère amertume.
Changement radical avec la Gueuze de chez Lindemans (vol.alc. 4,5%). Sa mousse est abondante et persistante, faiblement gazeuse et de couleur blond doré et opaque. Moyennement intense, l'arôme dominant est la levure, avec une note fruitée. En bouche, cette note se confirme. Elle a une saveur légère, peu acidulée mais sa pétillance et ses saveurs corsées laissent un goût fruité prononcé en arrière-bouche.
Nous allons terminer cette dégustation avec la brune de Noël de l'Abbaye des Rocs (vol.alc. 9%). Sa mousse est dense et de couleur crème et sa couleur brun clair. Très houblonnée avec une légère note caramel, cette brune est très sèche en bouche. Assez pétillante, elle laisse un fort goût en bouche.

Ma note pour la Goliath Triple : 8/10
Ma note pour la Goliath Blonde : 7/10
Ma note pour l'Angelus : 5/10
Ma note pour la Moinette Blonde : 7/10
Ma note pour la Gueuze Lindemans : 9/10
Ma note pour l'Abbaye des Rocs de Noël : 5/10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire